Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en oeuvre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les différentes étapes de la construction du plan de développement des compétences

Analyser un recueil de besoins

Élaborer un plan de développement des compétences

Construire un cahier des charges.

Description, programmation

1. Points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
4. Déterminer les moyens et construire le plan
5. Budgéter le dispositif envisagé
6. Présenter et « vendre » le plan

faire une présentation générale en lien avec les orientations de l’entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?

présenter le plan à la DG

présenter le plan CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation

promouvoir le plan en interne : auprès de l’encadrement, des salariés

Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CSE (cas fil rouge)

7. Acheter des formations

qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs

se repérer sur le marché et sélectionner l’offre

concevoir les appels d’offres et rédiger les cahiers des charges

différencier les achats inter- et intra-entreprises

gérer les relations avec les prestataires

Étude de cas : analyser un cahier des charges

8. Mettre en oeuvre le plan

mettre en oeuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé

bien gérer la formation : choix de l’OF, optimisation et suivi budgétaire

piloter la mise en oeuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif

Étude de cas : analyser un tableau de bord de suivi

9. Assurer un suivi qualitatif et évaluer le plan

évaluer les actions et mettre en oeuvre des outils d’évaluation

repenser la place et le rôle de l’évaluation des actions dans un contexte de développement des compétences

analyser le contenu du plan et évaluer

Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d’actions pour chaque étape du plan.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 81 69 51 51


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/09/2021

Adresse d'inscription
76 Boulevard Pasteur 75015 Paris 15e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable