Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en oeuvre
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Identifier les différentes étapes de la construction du plan de développement des compétences
Analyser un recueil de besoins
Élaborer un plan de développement des compétences
Construire un cahier des charges.
Description, programmation
1. Points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
4. Déterminer les moyens et construire le plan
5. Budgéter le dispositif envisagé
6. Présenter et « vendre » le plan
faire une présentation générale en lien avec les orientations de l’entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
présenter le plan à la DG
présenter le plan CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
promouvoir le plan en interne : auprès de l’encadrement, des salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CSE (cas fil rouge)
7. Acheter des formations
qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs
se repérer sur le marché et sélectionner l’offre
concevoir les appels d’offres et rédiger les cahiers des charges
différencier les achats inter- et intra-entreprises
gérer les relations avec les prestataires
Étude de cas : analyser un cahier des charges
8. Mettre en oeuvre le plan
mettre en oeuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé
bien gérer la formation : choix de l’OF, optimisation et suivi budgétaire
piloter la mise en oeuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif
Étude de cas : analyser un tableau de bord de suivi
9. Assurer un suivi qualitatif et évaluer le plan
évaluer les actions et mettre en oeuvre des outils d’évaluation
repenser la place et le rôle de l’évaluation des actions dans un contexte de développement des compétences
analyser le contenu du plan et évaluer
Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d’actions pour chaque étape du plan.
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 81 69 51 51
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/09/2021
Adresse d'inscription
76 Boulevard Pasteur 75015 Paris 15e