Plateforme amorce de parcours Bassin d'emploi - Brive



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d’accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d’insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d’activités et de métiers.

Description, programmation

Accueil / Positionnement / Bilans. - 1-Objectifs : -Repérer, capitaliser et valoriser ses compétences (savoirs, savoir- faire et savoir-être). -Personnaliser son parcours de formation au regard de l’état d’avancement de son projet et de ses compétences. -Définir un projet pédagogique individualisé en fonction de ses attentes et objectifs. -Valider son engagement dans la formation. -Evaluer la progression pédagogique et le déroulé de l’action -Construire la suite de son parcours. - Accueil / Positionnement / Bilans - 2-Contenu : *Accueil : -Présentation de l’équipe pédagogique, visite de l’organisme formation, des différents espaces, -Présentation de la démarche et des objectifs du positionnement -Finalisation et vérification du dossier de rémunération -Présentation des différents modules et du calendrier de l’action. *-Positionnement- Formalisation du diagnostic : -Vérification des prérequis pédagogiques -Bilan personnel :première approche des intérêts, motivations, aptitudes, etc. - Bilan professionnel : analyse des expériences professionnelles antérieures. - Accueil / Positionnement / Bilans - * Positionnement- Formalisation du diagnostic (suite) : -Auto évaluation accompagnée ( des 12 compétences transversales du référentiel RECTEC,14 qualités et des compétences à s’orienter -Etat d’avancement du projet personnel et professionnel, - Identification des écarts entre les compétences acquises et celles requises pour la réalisation du projet, - Restitution synthèse du positionnement, Individualisation du parcours (objectifs, modules, etc.) Information sur la VAE et sur la certification CLEA en fonction des profils et des besoins, - Élaboration de l’annexe pédagogique. - Accueil / Positionnement / Bilans - 3-Bilans intermédiaire et final : -Bilan intermédiaire : point d’étape dans la construction du parcours de formation, avec réajustement éventuel de l’annexe pédagogique -Bilan final : présentation et argumentation du parcours à venir en présence de l’ensemble des partenaires. 4- Méthodes : -Formation en présentiel avec alternance de temps individuels et collectifs, -Pédagogie inversée et active - Entretien d’explicitation permettant d’effectuer un premier positionnement sur les référentiel compétences RECTEC ,les 14 qualités de Pôle Emploi . -Auto évaluation accompagnée. - Accueil / Positionnement / Bilans - 5- Outils : - Documents relatifs à l’action de formation - Fiches de renseignements et grille d’analyse du parcours antérieur, questionnaire sur les attentes, les besoins, les objectifs... - Contrats de formation et annexe pédagogique - Livret individuel de suivi du stagiaire -Carte des 12 compétences transversales -Guide Pratique - Référentiel RECTEC "Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et la certification", Erasmus + -Référentiel de 14 qualités de Pôle Emploi. -Référentiel des 8 compétences à s’orienter - Module 1 Dynamisation... - Nb heures moyen en centre : 90h Nb heures moyen en entreprise : 30 H 1-Object

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Un stagiaire suivant la totalité du parcours réalise au minimum deux périodes en entreprise, de 35 heures chacune. L'immersion en entreprise varie en fonction du module d'orientation auquel elle est rattachée; nous visons : -une période d'1 semaine pour le travail de dynamisation -deux périodes d'1 semaine pour le travail de projection -une période d'1 semaine complétée d'une période de 2 semaines pour le travail de construction

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Le temps de recrutement permet de définir plus précisément la situation de chacun au regard de la formation, et d'apprécier au cas par cas la pertinence de l'orientation, au-delà de critères préétablis. Nonobstant, quelle que soit sa situation, chaque candidat doit : -Reconnaître le besoin d'un accompagnement pour construire son projet professionnel, -Montrer de l'intérêt pour une démarche collective de formation, -Etre en capacité d'intégrer un groupe de formation. -Avoir en sa possession l'ensemble des documents obligatoires nécessaires à la complétude de son dossier de rémunération;

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Chaque public bénéficiant d'une prescription de formation doit avoir été suivi, accompagné par la structure d'accueil. Pour tout autre prescripteur que ceux désignés dans l'accord-cadre, une fiche type à compléter par bénéficiaire est annexée.

Inscription

Contact renseignement Audrey CHAUVEAU

Téléphone 0555798526


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/04/2022

Adresse d'inscription
16 Avenue Jalinat 16 Avenue Jalinat 19100 Brive-la-Gaillarde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable