Plateforme amorce de parcours Bassin d'emploi - Jonzac, Bassin d'emploi - Saint-Jean-d'Angély, Bassin d'emploi - Saintes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d’accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d’insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d’activités et de métiers.

Description, programmation

Accueil, positionnement, contractualisation, bilans - Présentation de l’action, du positionnement, de la contractualisation du parcours. Élaboration du dossier de rémunération. Positionnement :
inventaire acquis consolidés en amont de la formation, bilans personnels et professionnels, auto évaluation des compétences transversales.
Analyse des positionnements du parcours et de l’état d’avancement du projet
Identification des écarts entre la situation actuelle et les objectifs à atteindre.
Construction du parcours de formation et rédaction de l’annexe pédagogique
. Information sur la VAE, le CLÉA
Points d’étape et argumentation du parcours - 15 h
Dynamisation... - Maîtriser davantage sa situation pour l’améliorer : aptitudes physiques, hygiène et image, budget, accès et maintien dans le logement, législation du travail et de la formation, institutions et administrations.

  • Activer les leviers de la mobilisation : valorisation, travail sur les
    représentations, motivation positive, émotions, changement et deuil, favoriser la prise d’initiatives, droit à l’échec
    acquérir et développer les compétences transverses : présentation des 12 compétences, mise en oeuvre dans le parcours, importance et enjeux pour la formation et le projet - 145 h
    Projection professionnelle - Acquérir et développer ses compétences à s’orienter : les 8 compétences mises en oeuvre dans le parcours, importance et enjeux pour la formation et le projet
  • découvrir les métiers et les secteurs professionnels : environnement socio-économique (marché, territoire) ; connaissance des métiers ; métiers et secteurs porteurs ; représentations du monde du travail, formation, emploi , alternance, insertion par l’activité économique.
  • formaliser et déterminer son projet professionnel ; synthèse des informations, organisation et catégorisation, formalisation et choix de deux hypothèses - 145 h
    construction professionnelle. - Valider son projet professionnel : vérification des hypothèses ; impact de ses décisions sur soi et les autres ; approfondissement de la connaissance des
    métiers, adéquation attendus du métiers-acquis ou potentiel de l’individu, désir théorique et choix réel,
  • Elaborer et construire un plan d’action ; détermination des objectifs ; précision du contenu de l’objet du projet (formation, emploi, alternance) ; identification et mobilisation des acteurs et des moyens ; planification ; repérage des lieux ; liste de contacts et présentation du projet ; anticipation de l’intégration en situation - 145 h
    module transversal : optimiser la réussite de son parcours - Thématiques communes à la dynamisation, la projection et la construction professionnelle qui sont abordés différemment selon chacun de ces modules en fonction des besoins de la personne :
  • connaissance de soi : diagnostic, impact sur les choix,
  • développer son autonomie dans ses déplacements ; mobilité résidentielle, mobilité professionnelle, moyens d’action,
  • acquérir les bases d’une culture numérique : environnement,
    communicati

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Un stagiaire suivant la totalité du parcours réalise au minimum deux périodes en entreprise de 35 heures chacune. L'immersion en entreprise varie en fonction du module d'orientation auquel il est rattaché ; nous visons : - une période d'1 semaine pour le travail de dynamisation - deux périodes d'1 semaine pour le travail de projection - une période d'1 semaine complétée par une période de 2 semaines pour le travail de construction.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La phase de recrutement permet d'appréhender la situation de chacun au regard de la formation et d'apprécier au cas par cas, la pertinence de l'orientation au-delà des critères préétablis. Dans tous les cas, quelle que soit sa situation, chaque candidat doit : -reconnaître le besoin d'un accompagnement pour construire son projet professionnel, - montrer de l'intérêt pour une démarche collective de formation, - être en capacité d'intégrer un groupe de formation.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Chaque public bénéficiant d'une prescription de formation doit avoir été suivi, accompagné par la structure d'accueil. Pour tout autre prescripteur que ceux désignés dans l'accord-cadre, une fiche type à compléter par bénéficiaire est annexée.

Inscription

Contact renseignement STIVIL France

Téléphone 0545382991


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue René Cassin 2 Rue René Cassin 17100 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable