POEC - Mention Complémentaire Aide à Domicile (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir la "Mention Complémentaire aide à domicile (MCAD)" équivalent au DEAVS (art R 451-92 du code de l’action sociale et des familles) puis à la sortie de la formation un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile.

Description, programmation

Entretenir et aménager le cadre de vie.Entretenir le linge et les vêtements.Concevoir, préparer, dresser et servir des repas.Gérer les documents de la vie quotidienne.Préparer l’alternance et Techniques de Recherche d’Emploi (TRE).Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort, l’aide aux activités motrices et aux déplacements chez la personne âgée :- Les personnes âgées et le vieillissement, la personne handicapée et ses pathologies, technologies et techniques d’aide sanitaire (hygiène de l’intervenant (e), lever et réfection du lit, aide au déshabillage et à la toilette, aide à l’élimination, aide à la mobilisation et stimulation), veille et signalement.Prévention des risques liés aux activités physiques dans le domaine sanitaire et social.Premiers secours.Physiopathologie.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1103 :

K1302 :

K1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 294 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Alternance de cours et de stage selon un calendrier défini.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Repérage des candidats porteurs d'un projet professionnel validé par les partenaires : Pôle emploi, CAP Emploi, Missions Locales… Informations collectives. Tests écrits pour s'assurer des prérequis nécessaires. Entretiens de motivation avec l'équipe pédagogique du GRETA et le Pôle emploi. Job Dating : Entretiens de recrutement par les employeurs (es) avec signature de promesses d'embauche.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les prérequis préalables des candidats potentiels sont les suivants : - Le/la candidat (e) aura soit une première expérience dans l'aide à domicile ou dans l'entretien en structure collective ou il/elle aura effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) - Les partenaires-employeurs exigent le permis de conduire catégorie B, voire un véhicule. - La motivation sera un des critères de sélection. Le projet doit être validé par le Pôle emploi . - Le/la candidat (e) ne doit pas avoir de problème majeur de santé en inadéquation avec le métier d'auxiliaire de vie sociale. Réussir le test écrit de positionnement, l'entretien de motivation et signer une promesse d'embauche avec un employeur du SAP

Inscription

Contact renseignement Marie LAUGEL

Téléphone 0389229649


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239410 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
74 rue du Logelbach 68000 Colmar

Modalité Entretien de motivation, test écrit et dossier de sélection

Lieu de formation


Organisme de formation responsable