POEC PIC - CQP croupier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparation de l’ouverture et fermeture des tables :
Revêtir une tenue professionnelle appropriée afin d’appliquer et de respecter la réglementation des jeux dans les casinos.
Préparer l’ouverture de la table suivant les procédures réglementaires :

  • Récupérer l’encaisse propre à la table (plaques et jetons)
  • Étaler les plaques et jetons sur la table de manière ordonnée afin de vérifier que l’encaisse corresponde bien à l’avance initiale de la table
  • Annoncer le numéro de la table
  • Ranger les plaques et jetons dans l’encaisse de la table
    Fermer la table suivant les procédures réglementaires afin d’éviter toute contestation :
  • Etaler l’ensemble des plaques et jetons afin de faciliter le calcul de l’encaisse
  • Compter les plaques et jetons selon la réglementation et les procédures internes
  • Reconstituer l’encaisse
    Gestion technique des tables de jeux
    Ouvrir la partie et conduire techniquement le déroulement des jeux en respectant strictement toutes les procédures
    Manipuler avec dextérité le matériel propre à chaque jeu en respectant la réglementation et les procédures internes
    Retirer les mises perdantes, vérifier et corriger si nécessaire les mises placées pour la clarté des opérations
    Sécuriser les résultats du jeu
    Vérifier et annoncer les mises gagnantes
    Calculer rapidement les résultats
    Calculer et annoncer rapidement les gains
    Préparer et procéder rapidement au paiement des joueurs en appliquant les règles de calcul adéquates afin de sécuriser le paiement conformément à la réglementation des jeux dans les casinos
    Annoncer tous les paiements effectués pour que les joueurs soient précisément informés des paiements
    Animation des tables de jeux :
    Animer la table pour créer une ambiance de plaisir et de jeux
    Créer et maintenir un rythme de jeu rapide pour contribuer
    à la rentabilité de la table
    Informer sa hiérarchie d’éventuelles dérives dans le comportement des joueurs en matière d’abus de jeu
    Accueil et relation client :
    Accueillir les clients de telle sorte qu’ils se sentent parfaitement à l’aise
    Proposer aux clients spectateurs de jouer
    Faciliter l’intégration des nouveaux joueurs en leur fournissant les informations nécessaires

Description, programmation

Positionnement initial du salarié
Semaine 1 :
Remise du dossier d’apprentissage
Le Casino

  • Qu’est-ce qu’un casino ?
  • Différence avec les cercles de jeux
  • Arrivée des machines à sous
  • Nombre de casinos à ce jour
    Réglementation et direction
  • Délégation de service public
  • Le directeur responsable
  • Les membres du comité de direction
    Personnel des jeux (périmètre d’intervention, les agréments, droits et devoirs)
  • Croupiers
  • Caissiers
  • Technicien MAS
  • Contrôleur aux entrées
    La salle de jeux traditionnels
  • Présentation et organisation de la salle de jeux
  • Réglementation des jeux
  • Découverte du métier de croupier
    La Manipulation :
  • Les jetons
  • Les cartes
  • Les changes en jetons /espèces
    Semaines 2 et 3 :
    Poker Texas Hold’em / Stud Poker/ Ultimate Poker :
  • Règle et matériels utilisés
  • Les mises minimums et maximums
  • Les jetons
  • Les paiements et prélèvements
  • Anglais technique
  • Mise en situation : dealer poker en tournoi freezeout (accompagnement par un croupier
    confirmé)
    Semaine 4 :
    Black Jack
  • Règle du jeu et matériels utilisés
  • Les cas particuliers : le doublage, le double jeu, l’abandon
  • Les mises minimums et maximums
  • Les jetons
  • Les paiements et prélèvements
  • Anglais technique
  • Mise en situation : passage à table durant les heures d’exploitation (accompagnement par un croupier confirmé)
    Semaine 5 et 6
    Roulette Anglaise
  • Règle du jeu et matériels utilisés
  • Le tapis de roulette
  • Les jetons (savoir pousser/couper et compter)
  • La bille
  • Les mises minimums et maximums
  • Les jetons
  • Les figures
  • Règles de calcul et méthodes de paiement (tableau de conversion et multiplication)
  • Ordre de paiement
  • Les pourboires
  • Anglais technique
  • Mise en situation : passage à table durant les heures d’exploitation (accompagnement par un croupier confirmé)
    Comportement du croupier (sujet traité en semaine 2,3,4,5 et 6)
  • Savoir être
  • Animation de la table
  • Gestes et postures
  • Relation clients
  • Gestions des clients difficiles
    Les joueurs (sujet traité en semaine 2,3,4,5 et 6)
  • Profil de joueurs (occasionnels, réguliers, professionnels, excessifs)

Validation et sanction

Sans niveau spécifique
L’établissement de formation adresse une demande de délibération au jury CQP compétent dans les trois mois qui suivent la fin de la formation. L’établissement de formation transmet le dossier complet à CERTIDEV.
CERTIDEV vérifie la conformité du dossier et le soumet au jury professionnel compétent pour l’attribution de la certification.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 200 heures en centre, 200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 6 semaines en centre/6 semaine en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Thierry CFPC

Téléphone 0607911225


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247150 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
CFPC
141bis rue de Saussure 75017 Paris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable