POEC - Pré Formation à l'entrée en BPJEPS Loisirs Tous Publics
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce parcours vise à pré-qualifier des demandeurs d’emploi au métier d’animateur afin qu’ils puissent être recrutés en contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et préparer le BPJEPS Loisirs Tous Publics.Ce projet vise les employeurs des branches de l’Animation, des Foyers de Jeunes Travailleurs, du Lien Social et Familiale (ALISFA), Famille Rurale et du Tourisme Social et Familial principalement localisé dans le Finistère.
La formation pré-qualifiante devra permettre aux futurs salariés d’acquérir un socle de compétences professionnelles de base (compétences métier) et de préparer les sélections à l’entrée en BPJEPS leur permettant d’intégrer cette formation en alternance. Le recrutement en alternance devra être réalisé avant le 31 décembre 2021.
les objectifs :
- Permettre de se positionner dans le champ métier de l’animation.
- Accompagner les stagiaires dans un parcours pré-formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises a ? travers leurs expériences.
- Travailler sur le rôle et sur les postures de l’animateur. ice dans un cadre définit (champ de l’éducation populaire).
- Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation telle que : Connaissance du territoire et du public
- travailler les bases de la Méthodologie de projet Animation (en équipe et avec des partenaires).
- Développer l’expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.
- Accompagner à la maîtrise du numérique dans le contexte professionnel.
Description, programmation
Elle est construite autour de trois périodes : une phase de découverte de 105h,
une phase d’appropriation de 70h
une phase d’analyse et approfondissement de 77h
pour un totalement de 252h de formation.
Ces phases seront entrecoupées de période d’immersion sur le terrain permettant à la fois des phases d’observation ciblée (préparation durant les temps en centre de formation). Mais aussi de pouvoir concrétiser les concepts abordés par une immersion sur un terrain d’application. Au total, il y aura 100 h en structure.
Dans la Phase découverte , nous retrouverons :
- Un module de positionnement et d’immersion dans le champ professionnel ( 35h)
- Un module de de communication ( 14h)
- Un module sur la posture professionnel ( 21h)
- Un module Atelier d’écriture et Numérique ( 35h)Dans la phase d’appropriation :
- Un module sur les Démarches pédagogique et posture éducative (35h)
- Un module l’identité professionnelle et le lien à l’éducation populaire (35h)Dans la phase d’analyse et d’approfondissement :
- Un module de définition de son projet professionnel (35h)
- Un module dédié à l’individualisation du parcours et un temps perfectionnement (37h)Le passage du PSC 1 sera proposé dans le parcours pour les candidat.e.s.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 250 heures en centre, 100 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Le(la) candidat(e) doit : - être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d'urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. - être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivré par la ou les structures d'accueil.
Inscription
Contact renseignement Monsieur David Maison des Associations de Brest
Téléphone 02 98 90 10 78
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation ac
92 rue du Frugy 29337 Quimper
Lieu de formation
Adresse :