Praticien du coaching d'équipe - Formation uniquement en présentiel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette Certification a pour objectif de former à la pratique effective du coaching d’équipe au sein des organisations. Complémentaires mais encore rarement articulées en coaching d’équipe, les approches systémique stratégique et cognitivo-comportementale constituent, au niveau international, les deux principaux référentiels d’accompagnement de l’humain. Cette formation dote le coach d’équipe d’une solide méthodologie de travail simultané de : (i) la dimension interactionelle (systémique), parfois dysfonctionelle, des groupes humains et, (ii) leurs modes d’interprétation des situations et de fonctionnement, lorsqu’ils se révèlent contre-productifs (dimension cognitivo-comportementale).

Description, programmation

Nos journées de formation sont composées de 25% de théorie et de 75% d’applications pratiques (TP, jeux de rôle, simulations et études de cas).Module 1 : Fondamentaux des approches systémique stratégique et cognitivo-comportementale appliquées au coaching d’équipe [7h]

  • Niveaux de réalité, croyances et pensées automatiques, boucles de perception-réaction, pensée-émotion comportement, cybernétique, double contrainte, logiques dysfonctionnelles, tentatives de solution, recadrage, prescription
  •  Posture : anthropologue, responsabilisation, non pathologisation, position basse, orientation solution et créativité, expérientiel
  • Structure générale : demande, système pertinent, diagnostic, recadage, prescription, débriefing et ajustementModule 2 : Contexte, cadre, méthodologie générale et structure du coaching d’équipe [7h]
  •  Cadre et finalité du CE
  •  Architecture globale et phases du CE
  •  Structuration des séances
  •  Posture
  •  Méthodologie de l’analyse et de l’opérationnalisation de la demandeModule 3 : Outils transversaux du coaching d’équipe [7h]
  • Carré parfait
  •  Breakthrough
  •  Jeux de rôles, etc.Module 4 : Méthodologie de l’approche centrée solution [7h]
  •  Décentration du problème et centration sur la solution
  •  Projection positive
  •  Déconstruire les impossibilités
  •  Recadrage positif
  •  Questions d’exception
  •  Questions sur les ressourcesModule 5 : Opérer un diagnostic et intervenir avec l’approche systémique stratégique [17h30]
  •  Opérer un diagnostic : se centrer sur le bon niveau de problème, injonctions paradoxales, mécommunication et tentatives de solution, principaux types de logiques interactionnelles dysfonctionnelles, phénoménologie des boucles de perception-réaction
  •  Intevenir : recadrage et co-construcion des prescriptions associéesModule 6 : Opérer un diagnostic et intervenir avec l’approche cognitive et comportementale [10h30]
  •  Contenus et processus cognitifs collectifs dysfonctionnels : croyances professionnelles, matrices cognitives et modes de fonctionnement professionnels
  •  Identification et travail des cognitions et modes de raisonnement et de fonctionnement collectifs contre-productifs
  • •Comportementalisation, actions correctrices

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Michael Michael Pichat


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/12/2020

Adresse d'inscription
Cabinet Chrysippe
6 place Sthonay 69001 Lyon 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable