Praticien en bilans de compétences
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Devenir Praticien en Bilans de Compétences et conduire les Bilans de Compétences dans le respect du code de déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.
Description, programmation
I - Le cadre du bilan de compétences
II - Présentation des 3 phases du Bilan de Compétences
1° Une phase préliminaire
2° Une phase d’investigation
3° Une phase de conclusions
III - Méthodologie du Bilan de Compétences
Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
Méthodologie de l’entretien préliminaire, obligations d’informations du praticien
Méthodologie et objectifs de l’entretien de diagnostic ; écoute et analyse de la demande, vérifier l’écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire et la motivation ; analyse de l’expérience du salarié
Méthodologie de la phase d’investigation et de restitution des tests
Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
Suivi post-bilan
Rédiger une synthèse bilans de compétences
IV - La conduite d’entretien et les outils d’accompagnement
Méthodologie de la conduite de l’entretien en bilan de compétences
La posture du Praticien en bilans de compétences
Formation aux outils de coaching pour le travail d’accompagnement en démarche « miroir » (l’entretien centré sur la personne, la reformulation, les techniques de questionnement)
Outils de travail sur l’émergence du projet, les valeurs professionnelles et personnelles au regard du projet professionnel
Outils de travail pour le recensement des compétences, identifier les compétences transférables, les compétences à acquérir, les référentiels métiers, les outils d’évaluation des compétences métiers et leurs fonctions
Outils d’investigations métiers, enquêtes métiers, mises en relations, établir un plan d’action
Outils d’aide à la recherche éventuelle de formation
V - Les outils référencés
Questionnaires de personnalité
Inventaires d’intérêts
Tests d’aptitudes spécifiques
Tests d’intelligence générale
Questionnaires d’auto-évaluation
VI - Adapter ses outils aux objectifs du bilan
VII - Identifier et développer ses qualités de praticien
Identifier ses points forts en tant que praticien et ses points à développer en vue de développer la posture professionnelle demandée
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
140 heures en centre
Durée indicative : 506 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 140 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Expérience accompagnement souhaitée.
Inscription
Contact renseignement Mme Pascale ROUSSARIE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/08/2021
Adresse d'inscription
66 Rue de France 77300 Fontainebleau
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Fax
01 64 23 64 94
Organisme de formation responsable
COM-c formation
Adresse
66 Rue de France 77300 Fontainebleau
Téléphone
Fax
01 64 23 64 94