Praticien en bilans de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Devenir Praticien en Bilans de Compétences et conduire les Bilans de Compétences dans le respect du code de déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.

Description, programmation

I - Le cadre du bilan de compétences

II - Présentation des 3 phases du Bilan de Compétences
1° Une phase préliminaire
2° Une phase d’investigation
3° Une phase de conclusions

III - Méthodologie du Bilan de Compétences
Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
Méthodologie de l’entretien préliminaire, obligations d’informations du praticien
Méthodologie et objectifs de l’entretien de diagnostic ; écoute et analyse de la demande, vérifier l’écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire et la motivation ; analyse de l’expérience du salarié
Méthodologie de la phase d’investigation et de restitution des tests
Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
Suivi post-bilan
Rédiger une synthèse bilans de compétences

IV - La conduite d’entretien et les outils d’accompagnement
Méthodologie de la conduite de l’entretien en bilan de compétences
La posture du Praticien en bilans de compétences
Formation aux outils de coaching pour le travail d’accompagnement en démarche « miroir » (l’entretien centré sur la personne, la reformulation, les techniques de questionnement)
Outils de travail sur l’émergence du projet, les valeurs professionnelles et personnelles au regard du projet professionnel
Outils de travail pour le recensement des compétences, identifier les compétences transférables, les compétences à acquérir, les référentiels métiers, les outils d’évaluation des compétences métiers et leurs fonctions
Outils d’investigations métiers, enquêtes métiers, mises en relations, établir un plan d’action
Outils d’aide à la recherche éventuelle de formation

V - Les outils référencés
Questionnaires de personnalité
Inventaires d’intérêts
Tests d’aptitudes spécifiques
Tests d’intelligence générale
Questionnaires d’auto-évaluation

VI - Adapter ses outils aux objectifs du bilan

VII - Identifier et développer ses qualités de praticien
Identifier ses points forts en tant que praticien et ses points à développer en vue de développer la posture professionnelle demandée

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre
Durée indicative : 506 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Expérience accompagnement souhaitée.

Inscription

Contact renseignement Mme Pascale ROUSSARIE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/08/2021

Adresse d'inscription
66 Rue de France 77300 Fontainebleau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable