Praticien en Massages Thérapies



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce cursus en soins énergétiques et massages psycho-corporels permet d’expérimenter et d’acquérir une grande variété de massages mais également d’enrichir des qualités essentielles aux métiers du bien-être et de la relation d’aide :

  • écoute active et intuitive
  • authenticité et présence
  • intentions claires et bienveillance
  • conscience corporelle et énergie du coeur
  • toucher subtil et créativité
    Pratiques de massages en séances, apport d’éléments théoriques, tours de parole, supervisions et écrit de fin de formation vont jalonner ce parcours pour vous permettre une bonne intégration des savoir-faire et savoir-être indispensables. Vous pourrez ainsi les mettre à profit rapidement dans l’exercice de votre profession, dans votre entourage relationnel.
    La formation s’adresse tant à des débutants désireux d’en faire leur métier qu’à des praticiens en massage déjà confirmés, ou encore des thérapeutes (énergéticiens, psychocorporels…). Elle est ainsi très adaptée aux professionnels alliant travail corporel et parole, désireux de développer dans le cadre de leur pratique de massage ou de psychothérapie une approche psychocorporelle et énergétique. Le toucher du coeur, subtil et intuitif, nécessite davantage une qualité de présence et d’écoute que l’acquisition de techniques spécifiques.
    Nous sommes très attentif à proposer un cadre et un contexte d’apprentissage de qualité, à travers :
    Une pédagogie centrée surtout sur le « savoir-être masseur », plutôt que seulement focalisée sur des savoir-faire spécifiques aux diverses techniques de massages bien-être et connaissances thérapeutiques (même si cela est indispensable).
    Un praticien en massage thérapie corps-esprit doit développer un « savoir être en conscience, dans la présence à l’autre ».
    Des rythmes, ainsi que des espaces d’écoute et de parole, qui facilitent une assimilation concrète et pragmatique.
    Un enseignement invitant chacun à découvrir son style, en toute liberté, à l’intérieur d’un cadre bien défini visant l’intégration des connaissances suffisantes pour offrir les moyens d’accompagner l’autre dans sa problématique de vie, ses difficultés, et de répondre à ses besoins pour atteindre son objectif thérapeutique.
    Un temps d’évaluation des acquis avec un double regard (deux formateurs) pour proposer un regard objectif, de la part des formateurs effectuant un réel travail d’échange, pour limiter les effets négatifs d’une relation unique en situation d’évaluation.
    Entrée en formation poss

Description, programmation

Organisation et Contenu : 34 jours de formation (245 heures)
La formation « Massage BE Thérapie Corps-Esprit (MTCE) » est composée de 10 modules, répartis sur 11 stages de 2 à 3 jours, de séances de supervision et d’une session de certification (12 participants max).
Le programme s’articule autour de 34 jours de formation (245 heures), certifiés par l’école Odyssée Formation Massage, et ouvrant droit à la certification de Praticien en Massages Bien-Être, répartis sur :
1. Les modules « Savoirs et Savoirs-Faire du Praticien » ont été construit selon une pédagogie qui vise un objectif de continuité, de progression et d’intégration. Ils sont à réaliser pour l’acquisition des fondamentaux du métier de praticien en Massages Bien-Être » (techniques du massage bien-être, connaissances en anatomie et physiologie).
2. Les modules « Savoirs-Être du Praticien » pour l’acquisition des éléments pratiques et expérientiels nécessaires à l’intégration des acquis pour la pratique du massage. Ils visent à apporter à nourrir les savoir-faire, et intégrer des savoir-être de la juste posture du praticien (qualités du praticien(ne)s, clefs du massage).
3. Le module de 6 stages « Spécialisation pratique massages bien-être « Thérapies Corps-Esprit » (module 3, stage 1 à 6) autour de la pratique de soins énergétiques et massages psycho-corporels, pour l’exercice d’une activité professionnelle (en vue d’une installation ou d’une spécialisation).
4. Les 3 modules « Savoirs théoriques et expérientiels » (voir liste ci-après ) peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité par le stagiaire. Il vise à apporter des savoirs pratiques spécialisés, autour de la pratique de massages bien-être et/ou des soins énergétiques et massages psycho-corporels, pour l’exercice d’une activité professionnelle. Le déroulé des stages a été construit selon une pédagogie qui vise un
objectif de continuité, de progression et d’intégration.

5. 15 heures de pratiques supervisées, sur les modules MTCE1, MTCE4, MTCE5 (stages 1 et 2), MTCE6 (stages 3, 4 et 5), MTCE7 (stages 6), MTCE10 (certification), et le massage d’un formateur.
6. 90 heures de pratiques individuelles de massages (de 1h00 à 2h00) : ce sont les “cas pratiques attestés” qui permettront au stagiaire d’intégrer les enseignements grâce à un entraînement sur des clients, des proches, d’autres stagiaires (sur au moins 10 receveurs différents, hommes et femmes), et à la rédaction d’un mémoire « cas pratiques » soutenu
7. Environ 70 heures

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en centre
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pré-Requis : Entretien préalable avec Directeur Pédagogique

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Michel PICAZO

Téléphone 06 15 43 08 18


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
Avenue Jean-Paul Coste
Le Bel Ormeau Bât C3 13100 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable