Praticien en thérapies psychocorporelles - Parcours de 39 j



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.

Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.

Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches et savoir choisir des techniques adaptées à différents cas.

Découvrir les données scientifiques récentes et validées.

Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.

Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.

Pouvoir proposer en relaxation un module structuré de prise en charge, séance par séance.

Faire pratiquer les exercices en individuel et s’initier à la pratique de groupe qui sera complétée par des modules d’approfondissement .

Mieux maîtriser les interactions du processus de prise en charge entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, demande de « l’envoyeur » en amont, etc.

Mieux comprendre comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez le patient :
- en passant par le corps - champ et mode d’expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, de tension ou de douleur ;
-en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
-en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.

Partager l’expérience d’une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.

Connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés).

Description, programmation

Le Praticien en thérapies psychocorporelles se doit de connaître les bases des différentes techniques qui ont apporté ses fondements à la relaxation, aussi bien en médecine, qu’en psychothérapie ou encore dans le cadre du développement personnel et du bien-être : yoga, Schultz, Jacobson, pleine conscience, visualisation, sophrologie, hypnose, biofeedback.

Les thérapies psychocorporelles sont associéesà de nombreuses pratiques.
Dans notre formation complète et intégrative, nous distinguerons les techniques à point de départ corporel (relaxation musculaire, contrôle respiratoire, biofeedback...) de celles à point de départ mental (méditation, visualisation...). Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielles au niveau de l’état de conscience et les techniques mentales de plus profondes. Toutes ces méthodes aboutissent, à des degrés variables, à une réponse relaxation à la fois corporelle et psychologique.

Les thérapies psychocorporelles se distinguent notamment des autres psychothérapies par le fait que la médiation passe par le corps et non pas seulement par le mental. Pour l’apprentissage, la pratique concrète des exercices en séance est indispensable, et l’on ne peut se limiter aux seules explications si détaillées et précises soient-elles.

Deux niveaux d’utilisation seront visés par notre cycle de formation Praticien en thérapies psychocorporelles selon les demandes et les objectifs d’accompagnement :

  • l’utilisation d’une ou plusieurs techniques à visée de réduction des symptômes ou de l’obtention d’un état de détente et de mieux-être, qui trouvent de très nombreuses applications dans le domaine médical, psychologique, psychiatrique et du développement personnel ;
  • l’utilisation des techniques dans un but psychothérapeutique, objectif plus complexe que la simple réduction des symptômes. Les thérapies psychocorporelles peuvent dans ce cas trouver des applications dans les différents domaines psychothérapeutiques suivants : cognitivo-comportemental et émotionnel, psychanalytique, systémique et communicationnel.
    Le Praticien en thérapies psychocorporelles se devra de pouvoir aborder ces deux niveaux de façon pratique, concrète et efficace. Il saura appliquer les techniques de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : santé, travail, prévention, réadaptation, sport, soutien et accompagnement. Cela signifie qu’il appliquera des mod

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 273 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Yvon MOUSTER

Téléphone 03-28-55-51-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
30 avenue PIERRE MAUROY 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable