Praticien(ne) ateliers art thérapie créative et sophrorelaxation pour enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation proposée en FOAD, synchrone et asynchroneL’objectif de cette formation :- L’acquisition de compétences dans le domaine de l’animation d’ateliers en 3Sophrorelaxation ludique et Art thérapie créative pour enfants".- Développer des outils pédagogiques dans le cadre de la mise en place d’ateliers pour les enfants.- Apprendre à les accompagner pour mobiliser leurs ressources, stimuler leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques.Ce module s’adresse aux personnes de la petite enfance, aux psychothérapeutes, au secteur associatif ou professionnel de la santé et de l’éducation ou toute personne avec un projet professionnel dans le domaine de l’accompagnement des enfants dans les outils et méthodes précités.Totalité du temps de formation validé : 180 heures.Le Certificat valide les compétences acquises telles que :- Capacité à la prise en charge de l’enfant dans sa globalité en lien avec sa famille et favoriser son épanouissement.- Capacité d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un projet d’accompagnement et des activités différenciées en direction de l’enfant et du groupe d’enfants.- Capacité à intervenir dans le respect de la déontologie et de l’éthique du métier.- Capacité à évaluer ses activités professionnelles, développer son potentiel et ses compétences.

Description, programmation

La formation complète représente 180 heures.Les cahiers d’études représentant 100 heures.Module fondamental sur le développement de l’enfant, ses besoins, l’analyse des dessins.Modules d’activités en Art thérapie Créative®.Modules de Sophro-relaxation ludique.La certification représentent 80 heures avec mises en situation réelles et élaboration d’un mémoire pratique d’atelier (compte rendu de suivi) - Accompagnement à l’installation.Objectifs de formation :- L’objectif principal de la formation est d’acquérir les compétences pour savoir prendre en charge en sophro-relaxation l’enfant, connaître les différents stades du développement psychomoteur et psycho-émotionnel, les accompagner dans les différents troubles liés à l’enfance, dans les différents apprentissages de la scolarisation et de la socialisation. - Savoir développer et affiner des supports adaptés à leur problématique spécifique, intégrer les différences entre prise en charge individuelle et prise en charge en groupe.Mises en situation et perfectionnement de la pratique :- Études de cas et mises en situation factices (travail sur soi) et réelle (mise en place d’ateliers et accompagnements individuels).- Supervision des accompagnements.- Préparation du "Bilan pratique d’accompagnement".

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 180 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un vrai projet professionnel dans le domaine de la formation choisie.

Inscription

Contact renseignement Patricia VIDILI-KALUZNY

Téléphone 0620618453


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
26 Avenue Foch 57000 Rodemack

Modalité INFORMATION DE FORMATION SUR https://www.aet-formations.com/pages/les-formations-proposees/art-therapie-creative/praticien-ne-ateliers-mediateurs-artistiques.html

Lieu de formation


Organisme de formation responsable