Prépa à l'entrée en formation Auxiliaire de Puériculture



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Enrichir le dossier pour être sélectionné dans un IFAS ou IFAP :

Bien choisir ses écoles (avoir la bonne stratégie) ; Mettre en valeur ses forces et son parcours sur le dossier et se faire aider pour verser les éléments clés qui attestent une montée en compétences (progrès scolaires, lettre de motivation, CV,…)
Préparer les entretiens de sélection

Progresser en communication pour être à l’aise ; Préparer ses argumentaires ; Développer ses savoir-faire et savoir-être (projet citoyen, développement personnel, travailler la communication orale)
Objectifs pédagogiques : 

  • Connaitre les éléments de base en physiologie et anatomie ? ; les principales pathologies ? ; le système de santé en France.
  • Connaitre les fondamentaux mathématiques pour les conversions et le calcul de doses.
  • Renforcer ses compétences rédactionnelles et méthodologiques ?
  • Être capable de structurer un travail d’exposé oral (maîtrise des outils techniques), de s’exprimer devant un groupe
  • Connaître les fondamentaux du métier d’auxiliaire, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
  • Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel (plutôt en lien avec le secteur de la santé et du handicap).
  • Développer des techniques de sophrologie et de gestion des émotions dans les situations professionnelles complexes 

Description, programmation

Biologie, sciences sanitaires : 2 h

Eléments de base en physiologie et anatomie ? ; les principales pathologies ? ; le système de santé en France.

Mathématiques ? : 1 h

Reprise des fondamentaux mathématiques pour les conversions et le calcul de doses.

Renforcement des compétences rédactionnelles et linguistiques : 2 h

• Compétences linguistiques : travail sur la langue française dans ses aspects formels.

  • Savoir orthographier un texte (orthographe d’usage et grammaticale)
  • Savoir organiser une phrase complexe
  • Etendre son lexique et améliorer son registre de langue

Valorisation du dossier et méthodologie d’analyse de pratique : 2 h

• Connaître les rôles de l’AS et de l’AP, les lieux d’exercice, les pratiques encadrées par le décret de compétence…

• Mettre en adéquation son projet professionnel avec son parcours et sa personnalité (bilan de compétence)

• Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation Recherche de stage et retour de stage (rapports), organisation des interviews professionnelles

• Accompagnement personnalisé au dossier(Valorisation des acquis) :

— - Savoir choisir ses écoles,

— - Valoriser ses points clés

Préparation aux entretiens ? : 2 h

• Connaître les spécificités des entretiens de sélection AS et AP

• Apprendre à se présenter, apprendre à présenter son projet et ses motivations

Projet citoyen ? : 2 h

Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel (plutôt en lien avec le secteur de la santé et du handicap).

Développement personnel ? : 1 h

Évaluation des connaissances et des compétences ? : 30 devoirs et travaux / an

Devoirs surveillés ou rendu de travaux dans une ou deux matières ?par semaine 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 286 heures en centre
Durée indicative : 286h de formation avec 2 périodes de 3 semaines de stages (en octobre et février)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun diplôme n'est requis pour se présenter à la sélection

Inscription

Contact renseignement Madame Muriel IRSS BREST


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
IRSS SANTE - PROFILSUP
2 Allée Antoine de Becquerel 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable