Prépa Apprentissage - PIC - demarretastory



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est de permettre à de jeunes talents de pouvoir signer un contrat d’apprentissage, il est nécessaire de leur dispenser une mise à niveau technique pluridisciplinaire en danse classique, contemporaine, jazz et de leur proposer différents cursus, ballet, comédie musicale, cabaret, Hip-hop, afin d’élargir leurs débouchés car l’artiste danseur est, avant tout, un danseur pluridisciplinaire et polycompétent.
Depuis 22 ans, le CFA DCC a eu recours au dispositif d’accès à l’apprentissage de la Région d’ILE DE France, « passerelles vers l’apprentissage » d’une durée de 1125 heures année.

Fort des résultats de ce dispositif d’accès à l’apprentissage, le CFA DCC doit impérativement poursuivre cette préparation à l’apprentissage.

La Région ILE DE France est la première Région de France où sont recensées le plus de salles destinées au spectacle vivant (1 185 salles), et aussi en termes de nombre de spectacles dispensés. Le territoire francilien est aussi riche en candidatures de jeunes pour les métiers du spectacle vivant et dans le même temps en lieux d’accueil et de contrat pour ces jeunes.
Ainsi, le CFA DCC forme chaque année depuis 20 ans, près de 60 jeunes par an soit 1 200 jeunes formés par la voie de l’apprentissage.
Le CFA DCC accueille aussi un public provenant pour plus de 9,6 % de quartiers de la politique de la ville (QPV). Issu de l’univers HIP-HOP, ce public est souvent très motivé par la danse et la musique. Ce dispositif de préapprentissage est le seul permettant d’accueillir davantage de jeunes de ces quartiers.

Le nombre prévisionnel de jeunes à préparer est basé sur un effectif de
80 candidats.

Une audition est prévue pour évaluer le niveau technique, le potentiel et la motivation du jeune.
Un stage de découverte au CFA suit cette audition afin de vérifier les niveaux dans chaque discipline, la motivation et l’endurance du jeune pour ce métier.

Suite aux résultats, tant de l’audition que du stage, le jeune intègre ou pas la prépa-apprentissage.
Celle-ci se déroule au CFA DCC car il dispose de tout l’équipement nécessaire à la formation : 1500 m2 de salles de danse équipées, barres, miroirs, sol en parquet, restauration sur place grâce à un self et salle de déjeuner.

Description, programmation

1er Trimestre

Objectifs et Compétences :
1) Appréhension des différentes qualités d’appuis
2) Développer la perception de la colonne vertébrale
3) Identifier l’articulation de la hanche et mettre en jeu sa mobilité
4) Travail des jambes : apprentissage des positions de base de petite amplitude
5) Mobilité et ouverture de la ceinture scapulaire
6) Apprentissage des ports de bras
7) Apprentissage des fondamentaux du tour : recherche et sensation de l’axe (en statique et dans le tour), le regard, la prise d’élan
8) Appréhension de la forme musicale entendue, son style, sa structure rythmique et aux rôles des instruments présents

9) Percevoir la pulsation et savoir jouer avec elle

2ème Trimestre
Objectifs et Compétences :
1) Développement de la relation poids/appuis
2) Jouer avec le transfert du poids du corps en liaison avec une rythmique et une dynamique (classique, contemporain, jazz...)
3) Développer la mobilité de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace : frontal, sagittal et horizontal
4) Travail des jambes : apprentissage des positions de base de grande amplitude
5) Varier les sources de mobilité des bras
6) Principe de rotation dans la réalisation d’un tour
7) Le sens de l’élévation pour un saut
8) Aborder le sol en confiance et appréhender la chute
9) Reconnaître une phrase musicale, son organisation dynamique et en percevoir le rythme
Reprise des compétences abordées au 1er trimestre

3ème Trimestre
Objectifs et Compétences :
1) Construire l’axe et aborder l’équilibre
2) Appréhender l’ondulation
3) Dissocier la mobilité de la jambe de celle du bassin (articulation coxo-fémorale)
4) Implication des bras et de la colonne dans les ports de bras
5) Prendre conscience du travail de la main
6) Contrôler la force dans le tour
7) Principe de chacun des sauts en relation avec les notions de poids et d’espace
8) Percevoir et traduire corporellement les rythmes binaires et ternaire
9) Structurer sa danse de façon dynamique et expressive
10) Jouer avec les mouvements et s’approprier la musique
Reprise des compétences abordées au 1er trimestre et 2ème trimestre

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 1125 heures en centre
Durée indicative : 331 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1125 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les jeunes candidats doivent se soumettre à : - une audition pour repérer les compétences de base et ainsi déterminer leur niveau, - un stage de découverte d'une semaine suit l'audition, ayant pour objet d'évaluer la motivation du candidat. Le professeur, dans chaque discipline, rédige un compte rendu du déroulement des cours. A la suite du stage, le candidat est reçu par la Direction du CFA DCC qui lui signifie, avec l'aide des annotations de chaque professeur, alors son acceptation ou pas, en prépa-apprentissage. Ce cursus de préparation à l'apprentissage est conçu sous forme d'entrée et sortie permanente en fonction des pré-requis de chaque candidat.

Inscription

Contact renseignement M. Patrick FROMENTIN

Téléphone 01 45 01 98 64


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/08/2021

Adresse d'inscription
74 bis Rue Lauriston 75016 Paris 16e

Modalité Ce cursus de préparation à l'apprentissage est conçu sous forme d'entrée et sortie permanente en fonction des prérequis de chaque candidat.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable