Préparateur et développeur de véhicules de compétition



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Préparer entièrement un véhicule de course en respectant un cahier des charges dicté par le type d’épreuve et la réglementation sportive, en maîtrisant un ensemble de techniques complexes (ajustage, soudage, usinage, métrologie, utilisation de l’informatique et de matériels spécifiques).
  • Il mobilise des connaissances associées :
  • Savoir conduire un banc d’essai moteur - Savoir programmer une cartographie - Savoir utiliser des bancs de mesures et de réglage
  • Il possède les compétences pour :
  • Participer au développement d’un véhicule de course en conduisant une véritable recherche qui implique de maîtriser des outils spécifiques ( soufflerie de culasse, banc de puissance ou d’organe) - Utiliser les outils informatiques (logiciels spécifiques de conception assistée par ordinateur /dessin assisté par ordinateur, de suspensions, de calcul mécanique, de résistance des matériaux) - Comprendre et utiliser la documentation en langue anglaise : il maîtrise le vocabulaire technique en anglais.
  • Il sait comment exécuter et faire exécuter un ensemble de tâches en fonction des directives reçues en organisant les différents plannings et les postes de travail.
  • Il est apte à la gestion du véhicule de course en créant les tableaux de bord et en constituant les supports documentaires nécessaires.

Description, programmation

Nous développons l’autonomie, la responsabilisation des stagiaires etleurs compétences pour que leur insertion soit possible dès la fin de la formation.
Nousréalisons donc des modules en atelier qui permettent le développementindividuel : Conception, fabrication et assemblage d’un outil lié audéveloppement ou à la maintenance d’un véhicule de compétition, responsabilitédu démontage et remontage de moteur et d’un châssis de compétition (avec testsréels à l’issus).
Suiteaux séminaires nous organisons des ateliers pour mettre en application concrèteles apports théoriques.
Pourmieux gérer l’hétérogénéité du public, nous proposons énormément de formationspar petits groupes. 
Nousdéveloppons lors d’activités transversales, réalisées à différents stades de laformation, les capacités de communication et d’insertion dans le milieuprofessionnel de la compétition.
Nousproposons aux stagiaires de multiples possibilités pour la réalisation de leurstage : Nous essayons de trouver des offres de stage dans toutes lescatégories de compétition (course sur piste, rallye, monoplace, tout terrain,rallye raid, véhicules historiques,…, en auto et moto).
 Nousportons une grande attention au déroulement du stage en entreprise. Pour celanous rendons visite à tous les stagiaires et nous rencontrons leur maître destage. Nous évaluons à plusieurs reprises leur travail, leur insertion, leurattitude au sein de leur équipe. Nous intervenons le cas échéant pour redéfinircertains objectifs de la formation. 
Notrenotoriété étant reconnue très largement dans le milieu de la compétitionautomobile et motocycle, cela même au-delà de nos frontières européennes. Les entrepriseset/ou teams nous proposent directement leurs offres d’emplois en exclusivité.Nous recevons ainsi plusieurs offres d’emplois par an que nous proposons auxdiplômés. Nous orientons les employeurs vers les différents diplômés enfonction des attentes de ceux-ci et des compétences particulières des diplômés,cela dans le souci de satisfaire autant les employeurs que les futurs employés.
Aussi,certains diplômés souhaitent créer des entreprises, nous essayons donc de lesdiriger vers les bons interlocuteurs et les conseillons sur le déroulement deleur activité. Un contact est gardé avec les diplômés bien après leur diplômeet nous leur apportons nos conseils, notre relationnel et le diplômé ay

Validation et sanction

Technicien supérieur en mécanique sportive

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1604 :

I1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 600 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Candidat majeur avec niveau IV Connaître les principales technologies associées aux automobiles ou motocycles Savoir se servir des outils adaptés à la pratique de la mécanique sur les autos ou motos Avoir une parfaite connaissance des bases de: - la physique: notion d'aires, volumes, unités … - les mathématiques: trigonométrie, pourcentages, résolutions d'équations simples, projection des vecteurs … - la mécanique: notions de force, de mouvement, logique mécanique … Expérience en mécanique automobile ou motocycle en garage ou concession

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328391 - Validité du 29/01/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2020

Adresse d'inscription
route d'Auch 32110 Nogaro

Lieu de formation


Organisme de formation responsable