Préparation à l'agrégation de langues vivantes étrangères : allemand



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré : enseignement secondaire).
C’est un concours de recrutement d’enseignants d’un haut niveau académique. D’ailleurs, dans la plupart des sections du Conseil National des Universités pour lesquelles ce concours existe, il reste parfois un pré-requis pour une candidature à une maîtrise de conférence.

  • Maîtriser le programme du concours,- Consolider une culture générale de germaniste et des savoir-faire afférents, en termes de compréhension écrite et orale et d’expression écrite et orale,
  • Maîtriser des exercices spécifiques à la maquette du concours (explication de texte, dissertation, traduction, traduction orale, leçon, prise de parole en continu et en interaction),
  • Être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire nécessaires pour l’enseignement de l’allemand dans les classes de lycée et classes post-baccalauréat.

Description, programmation

La préparation à l’agrégation d’Allemand se compose d’une préparation de l’écrit sur les deux premiers trimestres et de l’oral au troisième trimestre au cours duquel la plus grande place est réservée aux simulations et entraînements divers.
En T1 et T2, l’accent est mis sur les cours, même si l’activité des candidats est requise, et l’écrit est privilégié même si le travail de l’oral est largement encouragé et pratiqué.
Organisation en trois trimestres et regroupement sur deux journées. Simulations de l’écrit en supplément des cours lors des T1 et T2, simulations hebdomadaires des épreuves orales en T3.

Validation et sanction

Préparation à l’agrégation de langues vivantes étrangères : allemand

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K2101 :

K2102 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 624 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis nécessaires- Niveau C2 CECRLPré-requis recommandés- Formation LCE/LCER

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable