Préparation à l'agrégation externe de mathématiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La préparation à l’agrégation de mathématiques a un triple objectif : consolider les connaissances acquises par les étudiants jusqu’en M1, en couvrant un large spectre des mathématiques ; préparer les étudiants à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l’agrégation de mathématiques ; les former au métier d’enseignant, tant en lycée qu’en classes préparatoires. Cette formation étant rattachée au Master 2 de Mathématiques et Applications, elle peut donner lieu à la validation du Master : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du Master de Mathématiques, parcours Préparation à l’Agrégation, avant la publication de la liste d’admissibilité à l’agrégation.

Description, programmation

Une solide préparation aux épreuves d’écrites du concours, couvrant l’essentiel du programme d’algèbre, de géométrie et d’analyse du concours. Ces cours sont complétés par des travaux dirigés et par des interrogations individuelles (colles) permettant de s’assurer que les notions essentielles ont été bien assimilées. Une préparation à l’oral du concours, consistant d’une part en des cours ou leçons présentées par les enseignants, d’autre part en des leçons confiées aux étudiants, mais dont le plan est préparé en concertation avec les enseignants pour en améliorer la qualité. Une préparation aux options Probabilités, Calcul Scientifique, Algèbre et Calcul formel, Informatique, incluant des travaux pratiques sur ordinateur. Les candidats au concours doivent choisir une des 4 options lors de l’inscription au concours. L’organisation régulière d’épreuves écrites (concours blancs) et d’oraux blancs, permettant aux étudiants de se confronter aux conditions réelles du concours.
Les cours ont lieu en général tous les matins. Les 8 concours blancs ont lieu en général le samedi matin. Certains après-midi sont réservés aux colles et oraux blancs.
Nous ne préparons plus ni ne délivrons le certificat de compétences en langues (voir CLES2) et/ou le certificat de compétences en informatique et internet (voir C2I2E) requis jusqu’à peu en cas de succès au concours pour pouvoir être nommés fonctionnaires titulaires. Ces certifications ne sont plus requises.
Liste et description des UE de la section
Options A, B, C et D
Préparation à l’écrit d’algèbre : 15 ECTS (150 heures)
Préparation à l’écrit d’analyse : 15 ECTS (150 heures)

Options A, B et C
Préparation à l’oral d’algèbre : 9 ECTS (90 heures)
Préparation à l’oral d’analyse : 9 ECTS (90 heures)
Préparation à l’oral d’option : 12 ECTS (120 - 140 heures)

Option D
Préparation à l’oral de mathématiques : 9 ECTS (100 heures)
Préparation à l’oral d’Informatique fondamentale : 9 ECTS (120 heures)
Préparation à l’oral de modélisation : 12 ECTS (140 heures)

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Préparation au concours ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1151 heures en centre
Durée indicative : 310 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1151 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une formation solide en mathématiques, du niveau L3 et être titulaire soit d'un Master 1 de mathématiques, soit du Capes (ou Cafep) de mathématiques, soit d'un diplôme d'ingénieur équivalent à un Master 2. Pour l'option D, une formation en Informatique de niveau au moins L3 est exigée.

Inscription

Contact renseignement M. Jimmy LAMBOLEY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
4 Place Jussieu 75005 Paris 5e

Modalité Inscription en Formation Continue auprès de Katy.druart@sorbonne-universite.fr ou 01 44 27 82 81

Lieu de formation


Organisme de formation responsable