Préparation au concours d'inspecteur du permis de conduire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer au concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’inspecteur du permis de conduire est un agent de la fonction publique, ce poste est donc accessible sur concours. Il a pour mission principale d’évaluer les candidats au permis de conduire, toutes catégories confondues. Votre rôle sera de juger les candidats au permis et de le délivrer, ou non. Vous pourrez également contrôler certaines auto-écoles.Il est également chargé du suivi des auto-écoles et agit dans le cadre des campagnes de prévention routière.

Description, programmation

Le programme est basé sur plusieurs grands thèmes : note de synthèse, droit public, droit pénal, droit pénal routier, Institutions publiques, code de la route et préparation à l’entretien avec le jury.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Préparation au concours ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 750 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 750 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour s'inscrire au concours d'inspecteur du permis de conduire, les candidats doivent : -être titulaires de la nationalité française ou être ressortissants d'un des États membres de l'Union européenne ou d'un des États parties à l'accord sur l'espace économique européen (EEE); -jouir de l'intégralité de leurs droits civiques et ne pas avoir de mention incompatibles avec les fonctions postulées au bulletin n°2 du casier judiciaire ; -se trouver en position régulière au regard du code du service national ; -remplir les conditions d'aptitude physiques exigées pour l'exercice de la fonction ; -être titulaires d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat, brevet d'aptitude à la formation de moniteur) ou justifier d'au moins 3 ans d'activité dans la même catégorie socio professionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP). Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau. -être âgés de 23 ans au moins au 1er janvier de l'année du concours ; -être titulaires du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité ; -ne pas avoir fait l'objet d'une inscription sur le fichier national des permis de conduire au titre des restrictions de validité, de suspension, d'annulation, d'interdiction de délivrance ou de changement de catégorie de permis de conduire en application des dispositions du code de la route. Il vous appartient de vérifier auprès de l'autorité organisatrice les conditions précises du concours que vous souhaitez passer. Nous vous rappelons que l'inscription au concours est une démarche personnelle qui doit être faite par le candidat lui même auprès de l'administration qui organise le concours visé.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable