Préparation au concours de contrôleur des douanes - droit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer au concours de contrôleur des douanes - option droit.

Faire respecter les règles douanières.
Surveiller et contrôler les échanges, notamment internationaux, sur le territoire.
Lutter contre les trafics illicites est l’objectif principal du contrôleur des douanes.
Fonctionnaire de catégorie B, le contrôleur des Douanes est rattaché à la Direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI). Les contrôleurs des douanes sont répartis en deux branches :

  • La branche « opérations commerciales et administration générale » (contrôleur en civil).
  • la branche « surveillance » (contrôleur en uniforme).

Description, programmation

Le programme est basé sur plusieurs grands thèmes : français, culture générale, logique et tests, histoire géo, résumé, matières au choix : mathématiques ou comptabilité ou économie ou droit ou géographie et enfin une préparation à l’entretien avec le jury.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Préparation au concours ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 925 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 925 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour s'inscrire au concours de Contrôleur des Douanes les candidats doivent : -posséder la nationalité française ou être ressortissants de l'Union européenne ou d'un état partie à l'Espace Economique Européen. Toutefois l'accès à certains emplois, liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale, est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française. -être en position régulière au regard du code du service national ; -jouir de l'intégralité de leurs droits civiques et les mentions portées au bulletin n°2 de leur casier judiciaire doivent être compatibles avec les fonctions ; -remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour ce concours (pour la branche surveillance, le candidat doit avoir été déclaré apte au service par un médecin agréé) ; -aucune condition d'âge n'est exigée ; -être titulaire au minimum du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Les candidats titulaires d'un diplôme délivré dans une État membre de la communauté européenne ou un État partie à l'accord dur l'Espace économique européen de demander l'assimilation de leur diplôme à un diplôme national. Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour les candidats pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes, ainsi que pour les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau. Il vous appartient de vérifier auprès de l'administration organisatrice les conditions précises du concours que vous souhaitez passer. Nous vous rappelons que l'inscription au concours est une démarche personnelle qui doit être faite par le candidat lui même auprès de l'administration qui organise le concours visé.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable