Préparation au concours de secrétaire administratif de la mairie de Paris



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer au concours de secrétaire administratif de la Mairie de Paris.

Pour vous aider à réussir le concours secrétaire à la mairie de Paris, le Cours Servais a construit un parcours pédagogique multimodal basé sur l’acquisition de compétences clés suivant une progression guidée.

Les 3 objectifs de votre formation :

Enrichir votre culture générale sur la Fonction publique.
Maîtriser la méthodologie des différentes épreuves.
Vous préparer à l’entretien avec le jury.

Description, programmation

Le programme est basé sur plusieurs grands thèmes : cas pratique, gestion des ressources humaines, économie, comptabilité, géographie, (pour le ministère des affaires étrangères : anglais + possibilité d’allemand ou espagnol) et préparation à l’entretien avec le jury.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Préparation au concours ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1404 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 700 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats au concours doivent remplir les conditions générales suivantes : - Être de nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen. - Jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice de leurs fonctions. - Se trouver en position régulière au regard du code du service national. - Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de leurs fonctions. - Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV. Il appartient aux candidats titulaires d'un diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen de demander l'assimilation de leur diplôme à un diplôme national. - Ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé. Aucune condition d'âge n'est exigée. Peuvent se présenter au 3e concours les candidats qui justifient de l'exercice, au 1er janvier de l'année du concours, pendant une durée de 4 années au moins : - d'une ou de plusieurs activités professionnelles exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux secrétaires administratifs de classe normale ; et/ou - d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ; et/ou - d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. Les périodes au cours desquelles l'exercice de ces activités ou mandats aura été simultané ne seront prises en compte qu'à un seul titre.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable