Préparation au TOSA - Blender 3D et Photoshop - création de textures



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Modéliser, déplier les UVs, texturer, rigger/animer, éclairer, rendre, compositer et exporter, de gérer un projet de A à Z avec ses sources, d’identifier les principes du VFX et de réaliser ses propres visuels et vidéos pour les publier sur les réseaux sociaux.

Description, programmation

Jour 1 : Découverte interface et histoire de Blender 3D & Photoshop

- Qu’est ce que l’infographie 3D ?
- Architecture Blender 3D & Photoshop : pourquoi utiliser ces 2 logiciels
- La gestion de projet

Jour 2 : Modeling - la modélisation et les outils de bases

- Les primitifs et Suzannes
- L’edit mode et les outils inhérents
- Mesh, curve, nurbs et metaballs

Jour 3 : Unwrapping - dépliage UV

- Qu’est-ce qu’une planche UV ?
- Les ’seams’ et l’UV editing
- Correlation entre Blender 3D et Photoshop

Jour 4 : Lighting - l’éclairage

- Les différents types de lumières : point, sun, spot, area
- L’éclairage 3 points (personnage, objet, visage et décor)
- HDRI

Jour 5 : Texturing

- Le mode Shader editor / le système nodal
- Création de textures tileable sous Photoshop
- Le PBR : créer des textures photoréalistes

Jour 6 : Rigging - appliquer un squelette en vue d’animer

- Les armatures
- Le skinning
- Les contrôleurs

Jour 7 : Animation

- Le keyframe / la timeline
- Animer une balle avec le graph editor
- Le ’walk cycle’ / animer un personnage qui marche en boucle

Jour 8 : Rendering - créer ses passes

- Le moteur de rendu workbench
- Le moteur de rendu cycles
- Le moteur de rendu eevee
- Le mode compositor / outils en commun avec Photoshop
- Créer ses propres passes de rendu
- Les cryptomattes / les utiliser avec Photoshop

Jour 9 : Compositing - retouches images sous Blender 3D & Photoshop

- Analyse de l’image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc
- Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
- Compositer ses passes sous
- L’importance des images référence

Jour 10 : Exporting, Editing

- Exporter son image compositée au format souhaité
- Initiation aux VFX (effets spéciaux)
- Initiation au montage (editing) sous blender

Validation et sanction

TOSA ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 71 heures en centre
Durée indicative : 11 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 71 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise de l'outil informatique et connaissances avancées sur Photoshop

Inscription

Contact renseignement M. Axel EPIFANIE

Téléphone 01 44 61 96 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237359 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/01/2022

Adresse d'inscription
32 Rue de Paradis 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable