Préparation au TOSA - Blender 3D et Photoshop - création de textures
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Modéliser, déplier les UVs, texturer, rigger/animer, éclairer, rendre, compositer et exporter, de gérer un projet de A à Z avec ses sources, d’identifier les principes du VFX et de réaliser ses propres visuels et vidéos pour les publier sur les réseaux sociaux.
Description, programmation
Jour 1 : Découverte interface et histoire de Blender 3D & Photoshop
- Qu’est ce que l’infographie 3D ?
- Architecture Blender 3D & Photoshop : pourquoi utiliser ces 2 logiciels
- La gestion de projet
Jour 2 : Modeling - la modélisation et les outils de bases
- Les primitifs et Suzannes
- L’edit mode et les outils inhérents
- Mesh, curve, nurbs et metaballs
Jour 3 : Unwrapping - dépliage UV
- Qu’est-ce qu’une planche UV ?
- Les ’seams’ et l’UV editing
- Correlation entre Blender 3D et Photoshop
Jour 4 : Lighting - l’éclairage
- Les différents types de lumières : point, sun, spot, area
- L’éclairage 3 points (personnage, objet, visage et décor)
- HDRI
Jour 5 : Texturing
- Le mode Shader editor / le système nodal
- Création de textures tileable sous Photoshop
- Le PBR : créer des textures photoréalistes
Jour 6 : Rigging - appliquer un squelette en vue d’animer
- Les armatures
- Le skinning
- Les contrôleurs
Jour 7 : Animation
- Le keyframe / la timeline
- Animer une balle avec le graph editor
- Le ’walk cycle’ / animer un personnage qui marche en boucle
Jour 8 : Rendering - créer ses passes
- Le moteur de rendu workbench
- Le moteur de rendu cycles
- Le moteur de rendu eevee
- Le mode compositor / outils en commun avec Photoshop
- Créer ses propres passes de rendu
- Les cryptomattes / les utiliser avec Photoshop
Jour 9 : Compositing - retouches images sous Blender 3D & Photoshop
- Analyse de l’image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc
- Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
- Compositer ses passes sous
- L’importance des images référence
Jour 10 : Exporting, Editing
- Exporter son image compositée au format souhaité
- Initiation aux VFX (effets spéciaux)
- Initiation au montage (editing) sous blender
Validation et sanction
TOSA ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
71 heures en centre
Durée indicative : 11 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 71 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise de l'outil informatique et connaissances avancées sur Photoshop
Inscription
Contact renseignement M. Axel EPIFANIE
Téléphone 01 44 61 96 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237359 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/01/2022
Adresse d'inscription
32 Rue de Paradis 75010 Paris 10e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ziggourat formation
Adresse
32 Rue de Paradis 75010 Paris 10e
Téléphone
Site web
https://www.ziggourat.com