Préparation aux concours de Gardien de la paix et Sous-Officier de Gendarmerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

GARDIEN DE LA PAIX : Ce sont des fonctionnaires de la police Nationale, Ils appartiennent au premier grade du corps d’encadrement et d’application de la police nationale. C’est un concours de la fonction publique d’Etat de catégorie B. Au service de la population, ces agents ont pour mission d’être au service des autre, de les encadrer et de prévenir et maintenir la sécurité. De multiples métiers sont accessibles pour lesquels les missions varient : Sécurité et assistance aux personnes, Protection des biens, Prévention des actes de délinquance, Travail d’investigation, Garde et protection, Maintien de l’ordre dans les CRS (compagnies républicains de sécurité) en autoroute, secours en hautes montagnes, sauvetage en mer, etc.., Contrôle des flux migratoires et lutte contre le travail clandestin (polices aux frontières), Lutte contre le crime organisé (police judiciaire, Service de renseignement.

SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE : Professionnel de la sécurité, le sous-officier de gendarmerie est un militaire toujours placé au cœur de l’événement, au contact de la population et au service du citoyen.

Le sous-officier de la gendarmerie a trois principales missions suivant son lieu d’affectation. Dans la police judiciaire, il travaille sur des enquêtes comme les meurtres, les agressions ou les trafics de drogues. Il se charge ainsi de réunir des preuves afin de trouver les auteurs de ces délits. Dans la police administrative, la mission du gendarme est d’assurer la sécurité publique. Pour cela, il s’attèle à des activités de secours et d’assistance. Dans la sécurité routière enfin, il surveille les frontières et le secteur qu’on lui confie. Il réalise des tests d’alcoolémie en cas de besoin.

Enfin, en tant que militaire, le sous-officier de la gendarmerie est censé défendre le territoire en cas de menace terroriste. Il peut également intervenir dans le cadre de missions étrangères.

Description, programmation

Livre outils de formation
Culture générale (32 heures d’étude)
Suite et raisonnement logique (14 heures et 30 minutes)

Réussir son épreuve écrite (5 heures d’études)
Guide pour épreuve physique
Vidéos épreuves physiques (e-learning)
Français (15 heures et 30 minutes d’études)
Projet Voltaire (e-learning)
Brief.me (e-learning)
                  
Mathématiques (13 heures d’études)
Forces de l’ordre et sécurité (22 heures d’études)

Tests psychotechniques (13 heures d’études)
Entretien avec un jury (15 heures d’études)
Culture Web et numérique
Vidéos de préparation à l’oral (e-learning)
Speex

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 132 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission GARDIEN DE LA PAIX : (DIPLÔME BAC) nationalité française, avoir 17 ans et moi de 35 ans, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire, Etre physiquement apte et présenter le jour de l'épreuve un certificat médical, avoir accompli la journée défense et citoyenneté, sont exempts de diplôme : parents d'au moins 3 enfants, sportifs de haut niveau, les personnes justifiant d'une formation/activité ou diplôme équivalent au titre présenté (expérience requise de 3 ans minimum).Sont exempts de la limite d'age : les parents d'au moins 3 enfants, les personnes monoparentales, les sportifs de haut niveau, les travailleurs handicapés.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE : Le recrutement au poste de sous-officier ou d'officier de gendarmerie s'effectue sur concours (modalités différentes selon que l'on se destine aux carrières opérationnelles ou aux carrières administratives et techniques). Pour le concours de sous officier : niveau bac Les conditions générales pour concourir sont en revanche les mêmes pour tous : être de nationalité française, avoir entre 18 et 35 ans, avoir effectué la JDC, être apte physiquement

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean Michel BENARD

Téléphone 03-66-06-02-01


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
19/21 rue Nicolas Appert 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable