Préparation aux épreuves de sélection des compagnies aériennes - personnel navigant commercial (hôtesse de l'air/steward)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les hôtesses et les stewards sont chargés de vérifier, avant le décollage, le bon fonctionnement de tous les appareils présents en cabine (interphones, éclairages, gilets de sauvetage, masques à oxygène etc...). Ils effectuent l’embarquement des passagers, les aidant dans leur installation à bord. Une fois les passagers embarqués, le personnel navigant leur précise les consignes de sécurité et leur indique le fonctionnement des gilets de sauvetage et masques à oxygène.
Après le décollage, les hôtesses et les stewards sont chargés de distribuer les repas, les journaux, les jeux pour les enfants, de veiller à ce que les consignes de sécurité soient bien respectées et de s’assurer que tous les passagers soient confortablement installés. En cas de problème, le personnel navigant doit être capable d’intervenir rapidement et efficacement, d’éviter tout affolement et d’apporter les premiers soins à un passager en difficulté. Ils doivent porter une attention toute particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Un personnel navigant commercial peut évoluer et devenir selon les compagnies : chef de cabine, chef de cabine principal, instructeur ou même chef personnel navigant commercial qui est le poste le plus élevé.
Description, programmation
Tests écrits psychotechniques (2 tomes) :
1 et 2 - Préparation aux tests psychotechniques et de personnalité à l’écrit.
Entretien de motivation (9 tomes) :
3 - Pratique des entretiens.
4 et 5 - Entraînement aux questionnaires de culture générale (QCM).
6 - Les pays de l’Union Européenne.
7 - Voyages à travers quelques destinations.
8 - Transport aérien.
9 - Marché touristique français.
10 - Pratiques professionnelles.
11 - Être et paraître.
Oral d’anglais (2 tomes) :
12 et 13 - Anglais touristique.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
266 heures en centre
Durée indicative : 179 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 266 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Niveau de base : Niveau baccalauréat (diplôme ou certificat de fin d'études secondaires). Certaines compagnies demandent le baccalauréat. Avoir également une bonne culture générale. Conditions nécessaires : - être âgé(e) de 18 au moins, - être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne, - avoir un très bon niveau en anglais, les autres langues sont un plus, - avoir obtenu l'attestation de 50 mètres nage libre en moins de 2 min., - posséder l'aptitude physique et mentale délivrée par un CEMPN (visite médicale au Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant), - avoir un casier judiciaire vierge, une excellente présentation et être en bonne condition physique, - être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation), diplôme européen délivré en France par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) qui dépend du ministère des transports. Pour la préparation au CCA, s'adresser à la DGAC qui vous fournira la liste des établissements agréés.
Inscription
Contact renseignement Mme Mylène LAUBY
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/06/2021
Adresse d'inscription
124 Avenue du Général Leclerc 91800 Brunoy
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Groupe JPL - CNFDI
Adresse
124 Avenue du Général Leclerc 91800 Brunoy
Téléphone
Fax
01 60 46 00 71
Site web
https://www.cnfdi.com/