Préparation aux épreuves de sélection des compagnies aériennes - personnel navigant commercial (hôtesse de l'air/steward)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les hôtesses et les stewards sont chargés de vérifier, avant le décollage, le bon fonctionnement de tous les appareils présents en cabine (interphones, éclairages, gilets de sauvetage, masques à oxygène etc...). Ils effectuent l’embarquement des passagers, les aidant dans leur installation à bord. Une fois les passagers embarqués, le personnel navigant leur précise les consignes de sécurité et leur indique le fonctionnement des gilets de sauvetage et masques à oxygène.
Après le décollage, les hôtesses et les stewards sont chargés de distribuer les repas, les journaux, les jeux pour les enfants, de veiller à ce que les consignes de sécurité soient bien respectées et de s’assurer que tous les passagers soient confortablement installés. En cas de problème, le personnel navigant doit être capable d’intervenir rapidement et efficacement, d’éviter tout affolement et d’apporter les premiers soins à un passager en difficulté. Ils doivent porter une attention toute particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Un personnel navigant commercial peut évoluer et devenir selon les compagnies : chef de cabine, chef de cabine principal, instructeur ou même chef personnel navigant commercial qui est le poste le plus élevé.

Description, programmation

Tests écrits psychotechniques (2 tomes) :
1 et 2 - Préparation aux tests psychotechniques et de personnalité à l’écrit.
Entretien de motivation (9 tomes) :
3 - Pratique des entretiens.
4 et 5 - Entraînement aux questionnaires de culture générale (QCM).
6 - Les pays de l’Union Européenne.
7 - Voyages à travers quelques destinations.
8 - Transport aérien.
9 - Marché touristique français.
10 - Pratiques professionnelles.
11 - Être et paraître.
Oral d’anglais (2 tomes) :
12 et 13 - Anglais touristique.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N2101 :


Durée, rythme, financement

Durée 266 heures en centre
Durée indicative : 179 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 266 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau de base : Niveau baccalauréat (diplôme ou certificat de fin d'études secondaires). Certaines compagnies demandent le baccalauréat. Avoir également une bonne culture générale. Conditions nécessaires : - être âgé(e) de 18 au moins, - être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne, - avoir un très bon niveau en anglais, les autres langues sont un plus, - avoir obtenu l'attestation de 50 mètres nage libre en moins de 2 min., - posséder l'aptitude physique et mentale délivrée par un CEMPN (visite médicale au Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant), - avoir un casier judiciaire vierge, une excellente présentation et être en bonne condition physique, - être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation), diplôme européen délivré en France par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) qui dépend du ministère des transports. Pour la préparation au CCA, s'adresser à la DGAC qui vous fournira la liste des établissements agréés.

Inscription

Contact renseignement Mme Mylène LAUBY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/06/2021

Adresse d'inscription
124 Avenue du Général Leclerc 91800 Brunoy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable