Préparation de la paye et des déclarations associées
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’activité Paye concerne toutes les entreprises ; elle peut être confiée, en particulier au sein de petites et moyennes entreprises, à des postes d’employé.e de comptabilité, de secrétaire comptable ou de secrétaire polyvalent.
La gestion des TPE/PME requière des compétences polyvalentes. Parmi ces compétences, celles liées à la Paye, au respect des obligations sociales, sont recherchées ; le domaine de la Paye est en évolution constante et les comptables de tous niveaux doivent pouvoir justifier de l’actualisation de leurs connaissances.
Description, programmation
- Activités et tâches -
Collecte des éléments d’activités du personnel
Connaître les éléments du droit social ?
Préparation des éléments de la paye
Comptabiliser les absences, congés payés, maladie...?
Réalisation et/ou contrôle de bulletins de paye
M ?ettre en oeuvre les règles de calcul nécessaires à l’établissement du bulletin de paye
Savoir appliquer les procédures spécifiques éditées par l’entreprise (selon le statut des salariés, la profession, etc.)
Renseignement des déclarations aux organismes sociaux
Connaître le fonctionnement des organismes sociaux (URSSAF, Caisse de retraite, Mutuelle, etc.)
Respecter les prodédures d’élaboration des déclarations sociale
Relations avec les salariés
Respecter les règles de confidentialité
Faciliter la compréhension du bulletin de paie
La paye - traitement numérique
Prendre en main un logiciel spécialisé (CIEL/EBP/SAGE) jusqu’à l’édition du bulletin de salaire, des différents états et documents de synthèse.
- Compétence visées -
Etablissement du bulletin de salaire :
- Calculs d’éléments de paie en situation simple et production des éléments justificatifs
-
Valorisation et/ou contrôle des éléments de salaires bruts ou nets : heures supplémentaires, absences, congés payés, primes ; acomptes, saisie-arrêts, titres-restaurant...
Etablissement de documents de synthèse à partir d’éléments juridiques et sociaux fournis (URSSAF, ASSEDIC, retraite complémentaire, mutuelle, DADS).
Rédaction d’une note pour rendre compte des traitements effectués.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 469 heures en centre, 133 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement @COFORMATION
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
140 bis rue de la Chevalerie 60230 Chambly
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
@COFORMATION
Adresse
140 bis rue de la Chevalerie 60230 Chambly
Téléphone
Site web
http://www.acoformation.com