Préparation de la paye et des déclarations associées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’activité Paye concerne toutes les entreprises ; elle peut être confiée, en particulier au sein de petites et moyennes entreprises, à des postes d’employé.e de comptabilité, de secrétaire comptable ou de secrétaire polyvalent.

La gestion des TPE/PME requière des compétences polyvalentes. Parmi ces compétences, celles liées à la Paye, au respect des obligations sociales, sont recherchées ; le domaine de la Paye est en évolution constante et les comptables de tous niveaux doivent pouvoir justifier de l’actualisation de leurs connaissances.

Description, programmation

 - Activités et tâches -

Collecte des éléments d’activités du personnel

Connaître les éléments du droit social ?

Préparation des éléments de la paye

Comptabiliser les absences, congés payés, maladie...?

Réalisation et/ou contrôle de bulletins de paye

M ?ettre en oeuvre les règles de calcul nécessaires à l’établissement du bulletin de paye

Savoir appliquer les procédures spécifiques éditées par l’entreprise (selon le statut des salariés, la profession, etc.)

Renseignement des déclarations aux organismes sociaux

Connaître le fonctionnement des organismes sociaux (URSSAF, Caisse de retraite, Mutuelle, etc.)

Respecter les prodédures d’élaboration des déclarations sociale

Relations avec les salariés

Respecter les règles de confidentialité

Faciliter la compréhension du bulletin de paie

La paye - traitement numérique

Prendre en main un logiciel spécialisé (CIEL/EBP/SAGE) jusqu’à l’édition du bulletin de salaire, des différents états et documents de synthèse.

- Compétence visées -

Etablissement du bulletin de salaire :

  • Calculs d’éléments de paie en situation simple et production des éléments justificatifs
  • Valorisation et/ou contrôle des éléments de salaires bruts ou nets : heures supplémentaires, absences, congés payés, primes ; acomptes, saisie-arrêts, titres-restaurant...
    Etablissement de documents de synthèse à partir d’éléments juridiques et sociaux fournis (URSSAF, ASSEDIC, retraite complémentaire, mutuelle, DADS).

Rédaction d’une note pour rendre compte des traitements effectués.

 

 

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 469 heures en centre, 133 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement @COFORMATION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
140 bis rue de la Chevalerie 60230 Chambly

Lieu de formation


Organisme de formation responsable