Préparation de la paye et des déclarations associées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Aider une main-d’oeuvre, aux compétences polyvalentes, dans sa recherche d’emploi. Parmi ces compétences, celles liées à la paye, au respect des obligations sociales, sont recherchées ; Les formations existantes (niveau IV) couvrent de façon insuffisante, voire inexistante, ce domaine. Par ailleurs, le domaine de la Paye est en évolution constante et les titulaires d’un titre d’assistant comptable délivré depuis quelques années doivent pouvoir justifier de l’actualisation de leurs connaissances.

Description, programmation

Les Compétences à Acquérir

I> En Paie (70 heures)

* Savoir respecter et appliquer les principaux textes du droit du travail
* Connaître les différents types de contrats
* Assurer les formalités obligatoires et facultatives lors de l’embauche d’un salarié et tout au long de son parcours dans l’entreprise
* Évaluer le temps de travail, calculer le salaire de base, les différentes primes & indemnités
* Décompter & évaluer les heures supplémentaires, avantages en nature, ..
* Gérer les absences & les congés payés
* Préparer la paie et l’établir : Salaire BRUT, Bases des Cotisations, Salaire Net Imposable, PAS et Salaire Net à Payer
* Déterminer les bases d’évaluation des cotisations sociales et fiscales et les calculer
* Réaliser les déclarations sociales
* Traiter, sur le bulletin, les absences pour maladie, accident du travail, les IJSS, le complément employeur et la Garantie du Net
* Traiter le départ d’un salarié (fin de CDD, démission, licenciement et départ à la retraite)

II> En logiciel de Paie (58 heures pour EBP Paye et CIEL Paye Evolution de Sage)

1) Création et paramétrage d’un dossier :

* Créer et modifier un dossier
* Mettre à jour les données légales
* Créer les salariés
* Utiliser l’assistant « entrée d’un salarié »
* Paramétrer les profils
* Créer ou modifier une rubrique, une constante, une variable et les tables
* Créer les rubriques du salaire et gérer le PAS
* Créer les organismes sociaux, les cotisations et profils
* Fermer/ ouvrir un dossier
* Sauvegarder/ restaurer un dossier

2) Le Bulletin de Paie :

* Créer le bulletin de paie à partir du profil ou du bulletin précédent
* Créer des bulletins cadres & non-cadres
* Insérer/ supprimer des rubriques
* Saisir les variables
* Contrôler, éditer et valider les bulletins

3) Les Déclarations Sociales :

* Mettre à jour les plafonds, les taux et calculer les cotisations sociales
* Gérer/ contrôler la proratisation du plafond et la régularisation mensuelle progressive
* Éditer le livre de paie
* Éditer les charges à payer, par caisse
* Traiter, éditer et vérifier la DUCS et les DSN

4) L’Export du Journal des Écritures de Paie :

* Éditer l’ordre de virement des salaires
* Générer les écritures comptables et les transférer sur EBP & Ciel Comptabilité

5) La Procédure de Clôture :

* Utiliser l’assi

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

M1203 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 128 heures en centre
Durée indicative : 4 à 5 semaines, selon le rythme choisi.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Le recrutement est réalisé sur place, et sur entretien.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Alfred CADORET

Téléphone 07 63 63 01 04


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236064 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/10/2021

Adresse d'inscription
33 Bd Général LECLERC
Le FORUM (espace ASCOT) 06240 Beausoleil

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
33 Bd Général LECLERC
Le FORUM (espace ASCOT) 06240 Beausoleil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable