Prévenir et résoudre les conflts



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier les causes profondes sources de conflit 
  • Comprendre la source du problème, du conflit, se positionner et communiquer en conséquence 
  • Identifier et distinguer les facteurs et les forces à l’œuvre dans le conflit 
  • Se fixer un plan d’action et des objectifs individuels pour mieux appréhender les situations difficiles. 

Description, programmation

PROGRAMME 
Pose du contexte et du cadre théorique et pédagogique 

  • Identification des ressources et faiblesses existantes pour chacun 
  • Travail sur les postulats liés aux conflits 
  • Savoir comprendre et identifier les facteurs et les forces à l’œuvre dans une situation à risques 
     
    Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tension et de conflits 
  • Prendre conscience de son fonctionnement en situation de tensions interpersonnelles 
  • Quelle est ma part de responsabilité dans les conflits ?? Qu’est ce que j’induis ?? 
  • Comment enrichir mes positionnements pour dépasser les limites et frontières de la situation dans mon activité professionnelle ?? 
  • Identifier ses ressources pour éviter les conflits 
  • Décrypter les mécanismes des conflits 
    Faire face efficacement au conflit pour le résoudre au mieux 
  • Repérer le positionnement des autres parties au conflit 
  • Répondre sereinement à une attaque 
  • Mieux s’affirmer face à des comportements difficiles 
  • Savoir déjouer les tentatives de manipulation, d’intimidation et de déstabilisation 
  • Accueillir et gérer ses émotions face à l’agressivité 
  • Maitriser ses propres réactions en situation de conflit, pour éviter l’escalade. 
  • Mettre en place des solutions négociées 
  • Réinstaurer un dialogue constructif 
     
    Se fixer des objectifs de progression personnelle dans son entreprise 
  • Comment intégrer et adapter ces nouveaux outils pour plus d’efficience dans son service ou son activité professionnelle. 
  • Mise en place d’une stratégie d’objectif avec un plan d’action pour mieux gérer les situations conflictuelles 

Validation et sanction

Le conflit est souvent larvé dans de nombreuses situations quotidiennes de notre vie professionnelle et personnelle. Il s’agit de développer une lecture, une posture et une transformation personnelle pour mieux vivre, réguler et transformer les situations à risques.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
14 avenue de l'Europe
Villa Sacramento 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable