Prévention et gestion des situations relationnelles difficiles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les processus du conflit.
  • Optimiser vos talents en matie ?re de pre ?vention et gestion de conflits.
  • Analyser les diffe ?rents conflits au niveau individuel, collectif et organisationnel.
  • Comprendre en quoi le conflit est ine ?vitable dans toute activite ? humaine collective 
  • De ?celer les personnalite ?s de chacun
  • Maitriser les outils de la communication
  • Ge ?rer les e ?motions      - Les nommer      - Les reconnai ?tre chez l’autre      - Les verbaliser      - Parler de son ressenti 

Description, programmation

Module 1 : De ?finition du conflit
 Les cinq principaux types de conflits.
Les origines du conflit.
Les 6 comportements face aux conflits.
 Module 2 : Pre ?venir le conflit.
 Vous l’aurez compris, la pre ?vention d’un conflit c’est prendre en compte tous les acteurs d’une entreprise, afin d’instaurer un climat de confiance, par la communication, la prise en compte des besoins de chaque membre d’une e ?quipe et les besoins en termes d’objectif de l’entreprise, organisation et autre.
Prendre des dispositions pour e ?viter le conflit.?

  • Sensibiliser les gens sur les conse ?quences d’un conflit.
    Outil de communication non violente O.S.B.D.
    Mise en situation/Code ?veloppement/the ?a ?tre forum
     Module 3 : Adopter des comportements efficaces face aux conflits.
     Comment ge ?rer ses e ?motions et celles des autres.
    Repe ?rer les re ?actions faces aux conflits.
    Questionner afin d’e ?viter les interpre ?tations.
    Reconnai ?tre les personnalite ?s de chacun.
    Les trois po ?les du fonctionnement de l’e ?tre humain.
    Reconnaitre les « jeux psychologiques ».
    Mise en situation/Code ?veloppement/the ?a ?tre forum
    Module 4 : Comment mieux communiquer
    Comprendre les comportements face aux conflits.
    Communication verbale, Communication non verbale.
    Communication non violente.
    Reformulation.
    re ?aliser un feed-back, comment re ?aliser un recadrage.
    Outil de communication.
    Mise en situation/Code ?veloppement/the ?a ?tre forum
     Module 5 : Transformation d’un conflit
     Analyser un conflit.
    Transformation structurelle, relationnelle et personnelle.
    Mettre en place une strate ?gie.
    Module 6 :
    Questionnaire d’e ?valuation des acquis, restitution des re ?ponses de fac ?on collective, feed-back Bilan de fin de formation d’e ?valuation de la formation et du formateurRemise d’une attestation de suivi de formation
    Module 7 : 3ème de retour d’expérience

Validation et sanction

Obtenir des relations professionnelles de qualités propices à développer une collaboration, une coopération. Obtenir une communication constructive et positive.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis E?tre en relation avec despersonnes externes et internesAvoir la volonté de mettre en place une prévention et une gestion des conflits

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
59 allée Jean Jaurès 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable