Prévention et traitement de l'escarre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs pédagogiquesActualiser ses connaissances dans le domaine de la prévention et des traitements
et des escarresSavoir favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge soignante des patients à risque

Description, programmation

Contenu de la formation (progression pédagogique)ÉTAPE 1 / Évaluation des pratiques et connaissances actuelleRéalisation d’un pré test en autonomie afin de :
Recueillir les pratiques actuelles,
difficultés et problématiques individuelles ; Faciliter la prise de distance vis-à-vis de
sa pratique quotidienne.Ce questionnaire préparatoire est adressé aux participants lors de leur inscription au programmeLe participant doit obligatoirement se munir du questionnaire lors de l’étape n°2.ÉTAPE 2 / Actualisation des connaissances et amélioration continue des pratiquesÉchanges autour des réponses et cas concrets présentés par les stagiaires
dans le cadre du pré-testPhysiopathologie de l’escarre
et facteurs de risque : Immobilité ; Compression tissulaire, troubles
hémodynamiques, troubles respiratoires ; Forces de cisaillement ; Forces
mécaniques : frottements, étirements ; Etat nutritionnel ; Incontinence
urinaire et fécale ; Macération – humidité excessive ; Rôle de
l’infection ; Âge, état cutané ; État neurologique : paralysie,
spasticité, troubles de la sensibilité ; État psychiquePrévention par l’utilisation d’une échelle de risque : Norton ; Waterloo ; BradenStratégies
de prévention :
Pour diminuer la pression : supports adaptés au score, nomenclature,
changements de position, positions au lit et sur le fauteuil ; Pour
réduire
le cisaillement et la friction : techniques de mobilisation et de mise
en position assise ;
Surveillance de la nutrition et de la déshydratation ; Surveillance
cutanée : hygiène, massage par effleurement, quand faut-il arrêter de
masser ?
Quels produits utiliser
pour la toilette et l’hydratation cutanée ?
Prise en charge de l’incontinence ; Surveillance de l’hyperthermie,
mesures à adopter ; Surveillance spécifique du patient neurologique ;
Éducation du patient et de l’entourageTraitement des
escarres : Stages de la plaie ; Lutte contre l’infection, mise en
décharge ; Choix du pansement adapté au grade de l’escarre ;
ComplicationsÉTAPE 3 / Suivi de la mise en oeuvre et évaluationQuestionnaire post-testTemps
de réflexion ciblé pour chaque participant permettant d’identifier ses
propres actions d’amélioration au sein de ses pratiques professionnellesPoursuite de la démarche d’analyse des pratiques participant à l’amélioration continue.Évaluer
l’impact du programme sur les pratiques professionnelles et évaluer les
changements comportementaux initiés par les 2 premières étapesCe
questionnaire doit être retourné pour traitement à UA Formation.
La réception de ce questionnaire conditionne la délivrance de
l’attestation.
Par ailleurs, l’évaluation de l’impact de la formation sur
l’organisation, telle que définie par la fiche méthode HAS « Formation
en présentiel », est réalisée en interne par les structures des
stagiaires.

Validation et sanction

Suivi de l’exécution et évaluation des résultatsFeuilles de présence.Questions orales ou écrites (QCM).Mises en situation.Formulaires d’évaluation de la formation.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas Alternance pour cette formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Tous professionnels de santéIntervenant au domicile

Inscription

Contact renseignement UA FORMATION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
64 GRANDE RUE 89100 Sens

Modalité Demander le formulaire d'inscription : - Soit à l'agence situer au 64, Grande Rue 89100 Sens, - Par mail : contact@uaformation.com.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable