Process Com



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Apprendre à connaître ses interlocuteurs et pratiquer une communication individualisée 
  • Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues et collaborateurs 
  • Pouvoir repérer leurs sources de motivation 
  • Adapter son mode de communication à son interlocuteur 

Description, programmation

PROGRAMME 
2 semaines avant le séminaire le stagiaire sera invité à répondre à un questionnaire basé sur le modèle Process Com. 
 

  • MODULE 1 ? : Apprendre à se connaitre pour mesurer l’impact de sa personnalité sur son mode de communication 
  • Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps 
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser 
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer 
  • Les bases du modèle Process Com 
  • Les piliers de la Process Com 
  • La représentation des différents types de personnalité 
  • La Base et la Phase, les changements de Phase 
  • Les six types de personnalité et l’inventaire de personnalité 
  • Les besoins psychologiques 
  • Comprendre l’influence des besoins psychologiques sur nos comportements positifs ou négatifs 
  • Savoir identifier leur manifestation positive ou négative 
  • Savoir les satisfaire pour soi et pour les autres 
  • Les canaux de communication 
  • Découvrir les canaux de communication 
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par notre interlocuteur 
  • Savoir utiliser le canal préférentiel de notre interlocuteur 
     
  • MODULE 2 ? : Rétablir une communication efficace avec ses interlocuteurs 
  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs 
  • Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress 
  • Connaître le mode d’intervention pour rétablir une communication efficace 

Validation et sanction

Situer son type de personnalité et adapter ses comportements pour améliorer sa communication avec les autres, comprendre le comportement de ses interlocuteurs et y répondre de façon adaptée, anticiper et prévenir ses propres réactions inadaptées et celles de ses interlocuteurs, réagir de façon adaptée face à des comportements inadaptés de ses interlocuteurs, commencer à appliquer l’outil à des situations réelles.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
14 avenue de l'Europe
Villa Sacramento 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable