Process Com
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Apprendre à connaître ses interlocuteurs et pratiquer une communication individualisée
- Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues et collaborateurs
- Pouvoir repérer leurs sources de motivation
- Adapter son mode de communication à son interlocuteur
Description, programmation
PROGRAMME
2 semaines avant le séminaire le stagiaire sera invité à répondre à un questionnaire basé sur le modèle Process Com.
- MODULE 1 ? : Apprendre à se connaitre pour mesurer l’impact de sa personnalité sur son mode de communication
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
- Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
- Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer
- Les bases du modèle Process Com
- Les piliers de la Process Com
- La représentation des différents types de personnalité
- La Base et la Phase, les changements de Phase
- Les six types de personnalité et l’inventaire de personnalité
- Les besoins psychologiques
- Comprendre l’influence des besoins psychologiques sur nos comportements positifs ou négatifs
- Savoir identifier leur manifestation positive ou négative
- Savoir les satisfaire pour soi et pour les autres
- Les canaux de communication
- Découvrir les canaux de communication
- Savoir identifier le canal de communication proposé par notre interlocuteur
- Savoir utiliser le canal préférentiel de notre interlocuteur
- MODULE 2 ? : Rétablir une communication efficace avec ses interlocuteurs
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
- Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress
- Connaître le mode d’intervention pour rétablir une communication efficace
Validation et sanction
Situer son type de personnalité et adapter ses comportements pour améliorer sa communication avec les autres, comprendre le comportement de ses interlocuteurs et y répondre de façon adaptée, anticiper et prévenir ses propres réactions inadaptées et celles de ses interlocuteurs, réagir de façon adaptée face à des comportements inadaptés de ses interlocuteurs, commencer à appliquer l’outil à des situations réelles.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
14 avenue de l'Europe
Villa Sacramento 31520 Ramonville-Saint-Agne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Asfo Grand Sud
Adresse
14 avenue de l'Europe Villa Sacramento 31520 Ramonville-Saint-Agne
Téléphone
Site web
http://www.asfograndsud.com/