Process communication coaching



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette formation certifiante est d’utiliser l’inventaire de personnalité Process Communication Model dans des actions de coachings individuels et optimiser la communication avec le coaché.

Description, programmation

Les 6 types de personnalité

  • les caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité.
  • les questions existentielles de chaque type de personnalité.
  • les demandes de coaching les plus fréquentes pour chaque type de personnalité.
  • les stratégies d’intervention en fonction du type de personnalité.
    La Base
  • identifier la Base : la Matrice d’identification.
  • connaître le cadre de référence du Coaché et adapter sa stratégie d’intervention en conséquence.
    La Phase
  • comment identifier la Phase actuelle du client.
  • les causes du changement de Phase.
  • l’influence de la Phase actuelle et des Phases vécues.
    Les styles de management
  • les 4 styles de management.
  • le management individualisé.
    L’ascenseur
  • développer son aisance relationnelle avec ses clients.
  • utiliser les ressources de chaque étage pour soi et son client.
    Les parties de personnalité et les canaux de communication.
  • connaître les parties de personnalité et 5 indicateurs d’identification de celles-ci.
  • connaître les 5 canaux de communication et s’entraîner à les utiliser en situation de coaching.
    Les zones de perception
  • connaître les 6 Zones de perception et s’entraîner à les utiliser en situation de coaching.
    Les besoins psychologiques
  • connaître les 8 besoins psychologiques.
  • apprendre à les satisfaire positivement en séance de coaching.
  • identifier les manifestations négatives des besoins.
    Les Drivers
  • connaître les 5 Drivers et savoir les identifier.
  • savoir les gérer en utilisant le bon canal et la bonne perception.
    Les mécanismes d’échec (2ème de degré de mécommunication)
  • connaître les 6 mécanismes d’échec et savoir les gérer chez le client.
  • le triangle de Karpman.
  • les émotions de substitution.
    Les scénarios d’échec
  • connaître les 6 scénarios d’échec.
  • identifier leurs manifestations.
  • développer sa capacité d’analyse de ceux-ci et son aptitude à en éviter les conséquences négatives chez le client.
    Les problématiques et stades de développement
  • le processus de changement de Phase et les 6 problématiques.
  • la gestion des problématiques dans le cadre du Coaching.
  • les mini-problématiques et les réactivations de problématiques.
  • les stades de développement.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 52 heures en centre
Durée indicative : 18 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 52 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre coach certifié.

Inscription

Contact renseignement M. Kévin BILHAUT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/04/2022

Adresse d'inscription
Impasse du Bechet 27120 Croisy-sur-Eure

Modalité sauf si la formation est complète avant.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable