Productions végétales - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence professionnelle Productions végétales Parcours GÉNOME ET BIOTECHNOLOGIE POUR L'AMÉLIORATION DES PLANTES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence professionnelle : GeBAP « Génome et Biotechnologie pour l\’Amélioration des Plantes » est un des 2 parcours de la mention \"Productions végétales\"La LP GeBAP prépare aux métiers de technicien supérieur de recherche, assistant ingénieur ou contrôleur « produit » intervenant en amont de la filière agricole soit dans les laboratoires de recherche et de développement des centres de recherche publique (INRA, CIRAD, IRD, ...) ou des entreprises privées (production de semences, agrochimie, protection des végétaux, contrôle et certification).Sous la direction d\’un ingénieur ou chercheur, le diplômé est responsable d\’un projet expérimental en biotechnologies pour l\’amélioration des plantes et la création variétale ; il doit maitriser les techniques de biotechnologie pour la production végétale in vitro et ses applications, la production de semences, l\’aide à la sélection génétique (marquage moléculaire et cartographie génétique), la génomique fonctionnelle et les stratégies pour la défense des plantes (phytopathologie).

Points forts :
1 - La spécialité de cette L3P est unique dans la région, qui est leader pour la production des semences et la recherche en Biotechnologie végétale . Le programme est soutenu par le Conseil Régional Occitanie pour la formation continue.
2 - Les professionnels intervenants (secteur privé ou public) ont tous une activité de recherche dans le cœur de métier. Ce sont des assistant-ingénieurs, ingénieurs, chercheurs et chefs de projet ayant une expertise dans le domaine et certains sont des anciens diplômés de la formation ayant acquis suffisamment d\’expérience pour pouvoir enseigner, encadrer et en plus témoigner sur leur vécu professionnel. Les professionnels intervenants appartiennent aux entreprises de production semencière (Advanta, Biogemma, RAGT, Syngenta, Bayer-Crop Science, MaïsAdour, Soltis, Euralis, Caussade semences), des associations professionnelles (GNIS, GEVES), des plateformes techniques (CNRGV, IBCG, Imagerie FR450, Genotoul) ou des centres de recherche du secteur public dans le domaine des biotechnologies végétales (INRA, CNRS, IRD, CIRAD, Universités). Des visites de ces sites Toulousains sont organisées pour présenter aux étudiants les outils et les programmes de recherche.
3- un effectif limité (maximum 25) permet la mise en situation professionnelle à travers les travaux pratiques , les projets tuteurés et le stage long (16 à 20 semaines). Ces éléments de formation permettent une insertion très rapide des diplômés (72% dans les 6 mois).

Lieux des enseignements
UPS 118 route de Narbonne, toulouseCertifications complémentaires
Certificat C2I
Le diplômé GeBAP maitrise les outils de biotechnologie végétale tels que les techniques de l\’ADN recombinant, la transgenèse, le diagnostic moléculaire, la cartographie des génomes (marquage moléculaire) en vue de l\’amélioration des végétaux. Le diplômé GeBAP sait gérer de façon autonome un projet exp

Description, programmation

\n\nSyllabus du L3P GeBAP\n

Validation et sanction

Licence professionnelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1700 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284202 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable