Professeur de technique vocale et de chant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Il (elle) analyse des demandes et des besoins d’accompagnements d’élèves dans l’apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,
  • Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d’élèves, identifier les verrous vocaux
  • Il (elle) structure des programmes de formation à l’acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
  • Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
  • Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
  • Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
  • Il (elle) guide ses élèves dans l’appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
  • Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
  • Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
  • Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
  • Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,
    Mener un projet pédagogique dans le cadre de cours de chant

Description, programmation

  • la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres “jeux vocaux”)
  • la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
  • la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux…
  • les mécanismes laryngés, l’accès à l’aigu sans forçage, les graves, l’ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l’équilibre euphonique…
  • les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
  • comment prendre soin de sa voix, l’échauffement et la récupération vocale
  • la (les) voix mixte
  • le belting et autres techniques de chant moderne
  • les émissions vocales de différents styles
  • les effets vocaux, la saturation
  • la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
  • la relation voix/mental et comment l’optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages…)

Validation et sanction

Professeur de technique vocale et de chant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 228 heures en centre, 80 heures en entreprise
Durée indicative : 14 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 1 d'expérience comme chanteur ou professeur de chantD'autres cursus peuvent être étudiés sur dérogation.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306834 - Validité du 28/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/01/2021

Adresse d'inscription
6 rue Fournarie 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable