Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Établir un partenariat efficace avec ses responsables.

Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.

Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.

Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Description, programmation

Se positionner et construire sa légitimité
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.

Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.

Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.

Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe. Organiser sa fonction

Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.

Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.

Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.

Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.Maîtriser la communication orale et écrite

 Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.

Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.

Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.

Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style. S’adapter aux évolutions de la profession

Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.

Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.

Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.

Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.

Validation et sanction

Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Stéphanie Regus Lyon Par-Dieu


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329727 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
Institut François Bocquet
2 rue Pasteur 77850 Héricy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable