Professionnel Scrum certifié - Scrum Master Avancé - PSM2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation est l’acquisition des compétences nécessaires sur Scrum, ses rôles, ses événements, ses artefacts, ses règles afin de mener à bien le rôle de Scrum Master et d’acquérir les certifications préparées.

  • Dynamiser l’équipe, favoriser la mise en place d’une dynamique d’équipe basée sur l’empathie, l’écoute, l’entraide et la solidarité,
  • Accompagner les différents rôles et parties prenantes (product owner, équipiers, manager, architectes, exploitants, clients, marketing/business …) interagissant avec l’équipe scrum,
  • Creuser des sujets concrets et terrain qui leur permettrait de mieux maîtriser leur rôle au sein de l’équipe scrum,
  • Savoir accompagner un environnement de l’idée du produit agile à la mise sur le marché
  • Partager avec des pairs sur des contextes différents et s’inspirer

Description, programmation

Autour de Scrum

  • Comment réussir le démarrage avec l’inception (Atelier d’expérimentation)
  • La rétrospective : quels formats de rétrospective ? pour quel public ?
  • La rétrospective : risques et clés de succès (Atelier d’expérimentation)
  • La revue d’itération : risques et clés de succès
  • La planification : risques et clés de succès
  • Le stand-up : risques et clés de succès (Atelier d’expérimentation)Le rôle du Scrum master
  • Comment expliquer l’état d’esprit agile à mes équipiers et aux parties prenantes ?
  • Créer et favoriser la dynamique de l’équipe
  • L’écoute active pour être au service de l’autre (Atelier d’expérimentation)
  • Détecter, interagir et sortir des relations toxiques
  • Scrum master ou coach agile = l’agent du changement
  • Mener un projet agile pour livrer un produit agileLa contractualisation agile
  • Construire la vision produit et le "product goal" (Atelier d’expérimentation)
  • Estimation et pilotage : intérêt et pièges à éviter (Atelier d’expérimentation)
  • Le mythe du multitâches (Atelier expérimentation)
  • Utiliser un outil pour mieux communiquer au sein de l’équipe (Atelier iceScrum)
  • Chef de projet et/ou scrum master
  • L’agilité à distanceAutour de la facilitation
  • Liberating structures (Atelier d’expérimentation)
  • Comment utiliser les jeux sérieux pour créer et innover ? (Atelier d’expérimentation)
  • Bien préparer une réunion/cérémonie avec les 7P (Atelier d’expérimentation)
  • La délégation de rôles en réunions (Atelier d¿expérimentation)
  • Un peu d’intelligence collective : Atelier Design Studio & Design SprintAccompagner son Product Owner
  • Quelle vision pour un produit ?
  • Comment mon PO écrit sa User Story (patterns) (Atelier d’expérimentation)
  • Mûrissement du Product Backlog
  • Bien lancer la co-création d’un produit agile (Atelier d’expérimentation)
  • Accompagner le product owner de l’équipe
  • Impact mapping (Atelier d’expérimentation)Préparation à la certification
  • Passage d’un test blanc en situation réelle
  • Travail de groupe et correction
  • Préconisations et mode d’emploi, les pièges à éviter

Validation et sanction

Professionnel Scrum certifié

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :

M1802 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir de bonnes connaissances du Framework Scrum,disposer d'une expérience de mise en oeuvre de Scrum.Niveau correct d'anglais écrit (examen PSM2 de scrum.org en anglais)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 290156 - Validité du 15/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
8 impasse Bonnet 31500 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable