Programme supérieur de gestion et commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences d’analyse économique
- Mener une analyse d’environnement économique et juridique de l’entreprise
- Établir un diagnostic concernant le potentiel humain, commercial et financier de l’entrepriseCompétences d’élaboration de stratégies marketing et commerciales
- Organiser une veille sur un marché déterminé
- Savoir détecter les opportunités commerciales sur un marché déterminé
- Définir des objectifs commerciaux et proposer la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
- Formuler des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
- Mener une analyse visant à optimiser les résultats de la stratégie marketing d’une entrepriseCompétences d’élaboration de stratégie financière
- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
- Réaliser une prévision d’activité
- Formuler des objectifs visant la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
- Elaborer des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
- Proposer des optimisations en matière de résultats de la stratégie financière
- Monter un projet d’investissement et réaliser un business planCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie marketing et commerciale
- Élaborer une grille tarifaire
- Appréhender l’animation d’un secteur commercial et marketing
- Savoir participer à l’adaptation et à la communication d’un produit sur différents marchés
- Proposer une mise en place d’un réseau de distribution, national et international
- Organiser, coordonner et évaluer les performances des commerciauxCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie financière
- Contribuer à l’établissement des comptes de l’entreprise
- Savoir suivre les relations avec le secteur bancaire
- Établir et gérer une budget
- Contribuer à la gestion de la chaîne logistique au sein de l’entreprise
- Participer à la mise en place d’une démarche qualité
- Organiser un suivi de la gestion pour piloter l’entrepriseCompétences commerciales
- Identifier son marché et le caractériser
- Concevoir une action de prospection
- Organiser la mise en eouvre des actions de prospection
- Réaliser la prospection
- Préparer une visite
- Mener un entretien de vente
- Négocier et conclure u
Description, programmation
C’est l’année de l’apprentissage des fondamentaux en gestion et en management.
Le programme prévoit également une mise à niveau en anglais.
Rythme : Temps plein
Durée : 1 an
Langue : Français et anglais
Accès : Bac
Ouverture professionnelle et internationale. Les modules sont disponibles en anglais, sur les campus de Bordeaux et Marseille.
Année 1 : fondamentaux du management avec une progression linguistique continue. L’objectif est de permettre à l’étudiant de se projeter dans un environnement global, interculturel, en ayant conscience du contexte géopolitique.
Année 2 : approfondissement des enseignements en management dispensés en français ou en anglais selon les sites. L’objectif est de préparer l’étudiant à son expatriation en semestre 4 (stage en entreprise en semestre académique en Université partenaire).
Année 3 : professionnalisation et maîtrise des techniques managériales avec un Business game pour comprendre la transversalité des modules enseignés. Initiation à la stratégie d’entreprise et spécialisation pour acquérir des compétences spécifiques dans un domaine particulier.
Troisième année possible en apprentissage sur Bordeaux ou Marseille ou Toulon.
Semestre 1
Comptabilité financière
Méthodes quantitatives
Principe de l’économie
Droit de l’entreprise
Fondements du marketing
Entreprise et leadership
Business Simulation
Be-U (développement personnel)
Introduction to Business English
Semestre 2
Comptabilité de gestion
Droit de l’entrepreneuriat
Echanges internationaux & Supply Chain globale
Entreprise et leadership
Management des RH
Marketing opérationnel
Business ENG & Test préparation (TOEFL)
Gestion de projet
Be-U (Mon Cap pro, Pro-Act, recherche de stage)
LV2 en e-learning (allemand, espagnol, portugais, italien)- LV3 débutant (Russe, Arabe, Portugais, Japonais, Chinois, Allemand, Italien, Espagnol.)
Validation et sanction
Diplôme
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame CFA KEDGE BS
Téléphone 04 94 91 82 50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244650 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2019
Adresse d'inscription
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Kedge Business School
Adresse
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Téléphone
Site web
http://www.kedgebs.com/