Programme supérieur de gestion et commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences d’analyse économique

  • Mener une analyse d’environnement économique et juridique de l’entreprise
  • Établir un diagnostic concernant le potentiel humain, commercial et financier de l’entrepriseCompétences d’élaboration de stratégies marketing et commerciales
  • Organiser une veille sur un marché déterminé
  • Savoir détecter les opportunités commerciales sur un marché déterminé
  • Définir des objectifs commerciaux et proposer la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
  • Formuler des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
  • Mener une analyse visant à optimiser les résultats de la stratégie marketing d’une entrepriseCompétences d’élaboration de stratégie financière
  • Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
  • Réaliser une prévision d’activité
  • Formuler des objectifs visant la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
  • Elaborer des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
  • Proposer des optimisations en matière de résultats de la stratégie financière
  • Monter un projet d’investissement et réaliser un business planCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie marketing et commerciale
  • Élaborer une grille tarifaire
  • Appréhender l’animation d’un secteur commercial et marketing
  • Savoir participer à l’adaptation et à la communication d’un produit sur différents marchés
  • Proposer une mise en place d’un réseau de distribution, national et international
  • Organiser, coordonner et évaluer les performances des commerciauxCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie financière
  • Contribuer à l’établissement des comptes de l’entreprise
  • Savoir suivre les relations avec le secteur bancaire
  • Établir et gérer une budget
  • Contribuer à la gestion de la chaîne logistique au sein de l’entreprise
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité
  • Organiser un suivi de la gestion pour piloter l’entrepriseCompétences commerciales
  • Identifier son marché et le caractériser
  • Concevoir une action de prospection
  • Organiser la mise en eouvre des actions de prospection
  • Réaliser la prospection
  • Préparer une visite
  • Mener un entretien de vente
  • Négocier et conclure u

Description, programmation

C’est l’année de l’apprentissage des fondamentaux en gestion et en management.
Le programme prévoit également une mise à niveau en anglais.

Rythme : Temps plein
Durée : 1 an
Langue : Français et anglais
Accès : Bac
Ouverture professionnelle et internationale. Les modules sont disponibles en anglais, sur les campus de Bordeaux et Marseille.

Année 1 : fondamentaux du management avec une progression linguistique continue. L’objectif est de permettre à l’étudiant de se projeter dans un environnement global, interculturel, en ayant conscience du contexte géopolitique.

Année 2 : approfondissement des enseignements en management dispensés en français ou en anglais selon les sites. L’objectif est de préparer l’étudiant à son expatriation en semestre 4 (stage en entreprise en semestre académique en Université partenaire).

Année 3 : professionnalisation et maîtrise des techniques managériales avec un Business game pour comprendre la transversalité des modules enseignés. Initiation à la stratégie d’entreprise et spécialisation pour acquérir des compétences spécifiques dans un domaine particulier.

Troisième année possible en apprentissage sur Bordeaux ou Marseille ou Toulon.

Semestre 1
Comptabilité financière
Méthodes quantitatives
Principe de l’économie
Droit de l’entreprise
Fondements du marketing
Entreprise et leadership
Business Simulation
Be-U (développement personnel)
Introduction to Business English

Semestre 2
Comptabilité de gestion
Droit de l’entrepreneuriat
Echanges internationaux & Supply Chain globale
Entreprise et leadership
Management des RH
Marketing opérationnel
Business ENG & Test préparation (TOEFL)
Gestion de projet
Be-U (Mon Cap pro, Pro-Act, recherche de stage)
LV2 en e-learning (allemand, espagnol, portugais, italien)- LV3 débutant (Russe, Arabe, Portugais, Japonais, Chinois, Allemand, Italien, Espagnol.)

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

D1509 :

M1101 :

M1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Septembre à décembre : 3 jours École / 2 jours Entreprise. À partir de janvier : temps plein Entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame CFA KEDGE BS

Téléphone 04 94 91 82 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244650 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
1 Parvis des Ecoles
Maison de la Créativité 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable