Programme supérieur de gestion et commerce spécialisation vin et tourisme (3ème année) (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences d’analyse économique

  • Mener une analyse d’environnement économique et juridique de l’entreprise
  • Établir un diagnostic concernant le potentiel humain, commercial et financier de l’entrepriseCompétences d’élaboration de stratégies marketing et commerciales
  • Organiser une veille sur un marché déterminé
  • Savoir détecter les opportunités commerciales sur un marché déterminé
  • Définir des objectifs commerciaux et proposer la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
  • Formuler des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
  • Mener une analyse visant à optimiser les résultats de la stratégie marketing d’une entrepriseCompétences d’élaboration de stratégie financière
  • Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
  • Réaliser une prévision d’activité
  • Formuler des objectifs visant la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
  • Elaborer des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
  • Proposer des optimisations en matière de résultats de la stratégie financière
  • Monter un projet d’investissement et réaliser un business planCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie marketing et commerciale
  • Élaborer une grille tarifaire
  • Appréhender l’animation d’un secteur commercial et marketing
  • Savoir participer à l’adaptation et à la communication d’un produit sur différents marchés
  • Proposer une mise en place d’un réseau de distribution, national et international
  • Organiser, coordonner et évaluer les performances des commerciauxCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie financière
  • Contribuer à l’établissement des comptes de l’entreprise
  • Savoir suivre les relations avec le secteur bancaire
  • Établir et gérer une budget
  • Contribuer à la gestion de la chaîne logistique au sein de l’entreprise
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité
  • Organiser un suivi de la gestion pour piloter l’entrepriseCompétences commerciales
  • Identifier son marché et le caractériser
  • Concevoir une action de prospection
  • Organiser la mise en eouvre des actions de prospection
  • Réaliser la prospection
  • Préparer une visite
  • Mener un entretien de vente
  • Négocier et conclure u

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

D1509 :

M1101 :

M1205 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 3 jours en centre / 2 jours en entreprise en moyenne

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Concours

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence MICK

Téléphone 04 91 14 28 26


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244650 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Maison de la Créativité
1 Parvis des Ecoles 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable