Programme supérieur de gestion et commerce spécialisation vin et tourisme (3ème année) (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences d’analyse économique
- Mener une analyse d’environnement économique et juridique de l’entreprise
- Établir un diagnostic concernant le potentiel humain, commercial et financier de l’entrepriseCompétences d’élaboration de stratégies marketing et commerciales
- Organiser une veille sur un marché déterminé
- Savoir détecter les opportunités commerciales sur un marché déterminé
- Définir des objectifs commerciaux et proposer la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
- Formuler des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
- Mener une analyse visant à optimiser les résultats de la stratégie marketing d’une entrepriseCompétences d’élaboration de stratégie financière
- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
- Réaliser une prévision d’activité
- Formuler des objectifs visant la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
- Elaborer des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
- Proposer des optimisations en matière de résultats de la stratégie financière
- Monter un projet d’investissement et réaliser un business planCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie marketing et commerciale
- Élaborer une grille tarifaire
- Appréhender l’animation d’un secteur commercial et marketing
- Savoir participer à l’adaptation et à la communication d’un produit sur différents marchés
- Proposer une mise en place d’un réseau de distribution, national et international
- Organiser, coordonner et évaluer les performances des commerciauxCompétences de mise en oeuvre d’une stratégie financière
- Contribuer à l’établissement des comptes de l’entreprise
- Savoir suivre les relations avec le secteur bancaire
- Établir et gérer une budget
- Contribuer à la gestion de la chaîne logistique au sein de l’entreprise
- Participer à la mise en place d’une démarche qualité
- Organiser un suivi de la gestion pour piloter l’entrepriseCompétences commerciales
- Identifier son marché et le caractériser
- Concevoir une action de prospection
- Organiser la mise en eouvre des actions de prospection
- Réaliser la prospection
- Préparer une visite
- Mener un entretien de vente
- Négocier et conclure u
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance 3 jours en centre / 2 jours en entreprise en moyenne
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Concours
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Laurence MICK
Téléphone 04 91 14 28 26
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244650 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Maison de la Créativité
1 Parvis des Ecoles 83000 Toulon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Régional Interconsulaire Méditerranée - CFAIM
Adresse
1 rue Saint Sébastien 13006 Marseille 6e
Téléphone
Fax
04 91 14 26 93
Site web
http://www.ecolepratique.com