Promouvoir et vendre une production phonographique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser et mettre en oeuvre la promotion et la communication d’une production phonographique.
Maîtriser et mettre en oeuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique.

Description, programmation

Promouvoir et vendre une production phonographique

Module 1 : Promouvoir une production phonographique

Objectifs de formation :

  • Réaliser un diagnostic de la situation de l’organisme porteur de projet en termes de communication et d’image pour définir un positionnement sur le marché et une stratégie de communication
  • Concevoir une ligne éditoriale (storytelling) pour alimenter le contenu des outils de communication (biographie, communiqué de presse, pages web ou de réseaux sociaux...)
  • Construire et organiser sa stratégie de communication médias et nouveaux médias pour optimiser sa présence (partenariat, engagement, fidélisation, influenceurs, communauté...)
  • Concevoir des supports de communication imprimée et digitale, pour développer la notoriété du projet musical, dans le respect des règles de propriété intellectuelle, en sélectionnant et gérant des fournisseurs adaptés au budget et au projet
  • Superviser la production des contenus audiovisuels (clip) pour mettre en valeur l’enregistrement et l’image de l’artiste en gérant les aspects artistiques, de production et de financement
  • Planifier les actions de communication, à l’aide d’un outil de type rétro-planning, pour garantir leur efficacité, en synergie avec les autres éléments du plan de marketing
  • Réaliser le bilan des actions de communication pour évaluer l’atteinte des objectifs et capitaliser sur l’expérience acquise

Module 2 : Vendre et distribuer une production phonographique

Objectifs de formation :

  • Fixer les objectifs commerciaux pour permettre la quantification des actions à mettre en oeuvre
  • Définir l’ensemble des actions commerciales à entreprendre et les délais de mise en oeuvre à travers un planning prévisionnel
  • Coordonner la fabrication et la distribution des produits physiques en fonction du planning prévisionnel des sorties, ou la livraison des phonogrammes sur les plateformes de distribution digitale ou autres agrégateurs
  • Mettre en oeuvre des actions de déclinaison de l’image de l’artiste et du projet à des fins commerciales (merchandising, sponsoring, synchronisation, endorsment, évènementiel)
  • Superviser la production des documents promotionnels en direction des forces commerciales et de la distribution (bon de précommande, stickers, PLV...)
  • Suivre l’évolution des ventes par canaux à l’aide d’outils de reporting et veiller au respect des objectifs commerciaux
  • Synchroniser les actions commerciales avec les actions de communication grâce à un système de remontée des informations

Certificat : composante 2 du certificat Promouvoir et vendre une production phonographique

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 36 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l'outil informatique et en particulier d'Internet.

Inscription

Contact renseignement Mme Aurelie Abadie

Téléphone 01 83 75 26 34


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
151 Avenue de France 75013 Paris 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable