Prospecter un secteur de vente - Bloc de compétences du titre professionnel Conseiller Commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assurer une veille professionnelle et commerciale - Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité - Prospecter à distance - Prospecter physiquement - Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Description, programmation
Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Utiliser les techniques et technologies d’information en lien avec son activité, et les sources d’informations professionnelles - Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l’entreprise - Assurer une veille sur les produits et services de l’entreprise - Collecter l’information sur le marche, les évolutions des produits, les tendances
Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Déterminer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales - Définir ses priorités en foncion de la politique commerciale de l’entreprise - Proposer, planifier et organiser des actions commerciales en fonction des objectifs d’activité et des résultats attendus
Prospecter à distance
- Mettre en oeuvre les différentes techniques de prospection à distance - Susciter l’intérêt du client par des phrases courtes et la présentation d’un avantage client - Assurer le suivi et exploiiter les retours d’une campagne de prospection
Prospecter physiquement
- Cibler les prospects/clients à prospecter en cohérence avec les objectifs de l’entreprise - Hiérarchiser les visites prospect en fonction de leur potentiel supposé - Organiser ses déplacements en optimisant les coûts et l’efficacité de ses visites
Analyser ses performances commerciales et rendre compte
- Utiliser les outils de suivi d’activité et de résultats d’entreprise - Analyser et évaluer son activité commerciale, et ses résultats - Rendre compte de son activité commerciale et de ses résultats à sa hiérarchie
Session d’examen
Validation et sanction
Titre professionnel conseiller commercial ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
335 heures en centre
Durée indicative : 72 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 335 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de 1re/ terminale ou équivalent.2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la ventePermis de conduire B (Véhicules légers) souhaitable.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/12/2021
Adresse d'inscription
8 Rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/