Prospecter un secteur de vente - Bloc de compétences du titre professionnel Conseiller Commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale - Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité - Prospecter à distance - Prospecter physiquement - Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Description, programmation

Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Utiliser les techniques et technologies d’information en lien avec son activité, et les sources d’informations professionnelles - Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l’entreprise - Assurer une veille sur les produits et services de l’entreprise - Collecter l’information sur le marche, les évolutions des produits, les tendances
Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Déterminer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales - Définir ses priorités en foncion de la politique commerciale de l’entreprise - Proposer, planifier et organiser des actions commerciales en fonction des objectifs d’activité et des résultats attendus
Prospecter à distance
- Mettre en oeuvre les différentes techniques de prospection à distance - Susciter l’intérêt du client par des phrases courtes et la présentation d’un avantage client - Assurer le suivi et exploiiter les retours d’une campagne de prospection
Prospecter physiquement
- Cibler les prospects/clients à prospecter en cohérence avec les objectifs de l’entreprise - Hiérarchiser les visites prospect en fonction de leur potentiel supposé - Organiser ses déplacements en optimisant les coûts et l’efficacité de ses visites
Analyser ses performances commerciales et rendre compte
- Utiliser les outils de suivi d’activité et de résultats d’entreprise - Analyser et évaluer son activité commerciale, et ses résultats - Rendre compte de son activité commerciale et de ses résultats à sa hiérarchie
Session d’examen

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller commercial ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1403 :

D1404 :

D1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 335 heures en centre
Durée indicative : 72 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 335 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de 1re/ terminale ou équivalent.2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la ventePermis de conduire B (Véhicules légers) souhaitable.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/12/2021

Adresse d'inscription
8 Rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable