Psychologie de l'éducation et de la formation - Mention :Master - Parcours :MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'Accompagnement Professionnel : approches cliniques et sociales (PAP)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’accompagnement de la trajectoire professionnelle, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 315 (Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l\’emploi), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).
La spécificité pédagogique de ce parcours est d’articuler étroitement les apports de la psychologie clinique et de la psychologie sociale, afin de comprendre les problématiques et processus spécifiques liés aux situations de travail, d’orientation et de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle. Une attention particulière sera portée aux publics confrontés à des difficultés d’orientation et d’insertion professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap psychique, précarité et errance, addiction, chômage de longue durée, souffrance au travail, décrochage scolaire, incarcération, etc.).
Dans une perspective de formation pluridisciplinaire, les apports de la psychologie (notamment clinique et sociale) sont complétés par ceux de la sociologie et de l’économie pour une compréhension plus globale des processus caractéristiques des situations d’insertion-réinsertion professionnelle et d’orientation / formation.

I - Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
se situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques de la psychologie clinique, de la psychologie sociale et de la psychologie vocationnelle ;analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement professionnel
analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;définir les buts de l’intervention ;sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats en matière d’orientation / réorientation scolaire et professionnelle, d’insertion / réinsertion professionnelle ;évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre.
Accompagner les publics en situation de handicap et les personnes les plus éloignées de l’emploi
développer des interventions spécifiques aux problématiques liées à des difficultés d’insertions scolaires et profes

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310226 - Validité du 16/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable