Psychologie de l'éducation et de la formation - Mention :Master - Parcours :MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'Éducation, Orientation et Développement (PEOD)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’éducation et de l’orientation, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 333 (Enseignement-Formation), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

Le master Psychologie de l\’Éducation, Orientation et Développement (PEOD) a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issue de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
se situer au sein des controverses épistémo-théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l\’enfant et de l\’adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…).analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel.
analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;définir les buts de l’intervention ;sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquatsévaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre ;
Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens) ;réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation ;
Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution o

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310226 - Validité du 16/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable