Psychologie de l'éducation et de la formation - Mention :Master - Parcours :MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'Éducation, Orientation et Développement (PEOD)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l éducation et de l orientation soit dans des domaines d activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes NSF 124 psychologie NSF 333 Enseignement-Formation NSF 332 travail social NSF 415 Développement des capacités d orientation d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles . nLe master Psychologie de l Éducation Orientation et Développement PEOD a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue tel que le définit la loi n 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985. n nConnaissances et compétences spécifiques nAfin d assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue le professionnel issue de la formation sera capable de n nMaitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle nse situer au sein des controverses épistémo-théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l enfant et de l adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations famille école services et institutions de soins et d éducation spécialisée .analyser et expliquer les problématiques psychologiques économiques et sociales à l œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l actualité scientifique nationale et internationale en psychologie. nConcevoir développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d accompagnement scolaire et professionnel. nanalyser les demandes individuelles et institutionnelles définir les buts de l intervention sélectionner développer et utiliser les instruments et procédures adéquatsévaluer à partir de critères et d outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre nConcevoir et réaliser des bilans psychologiques nmaîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan tests entretiens réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation nMaîtriser et appliquer l éthique et la déontologie du psychologue nconnaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen fonder son intervention à partir d une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d intervention communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l intervention restitution orale et rédaction de compte-rendu . nConnaissances associées n nDroit de

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1104 :

K1801 :

K2101 :

K2111 :

K2112 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre, 1200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310226 - Validité du 16/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable