Psychologie de l'enfant et de l'adolescent



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation vous serez capable de : 

  • Comprendre la psychologie du développement de l’enfant et de l"adolesent
  • Appréhender les attitudes éducatives et modèles d’animation
  • Etablir les règls de de fonctionnement de groupes d’élèves

Description, programmation

Modules : 

De l’enfant à l’adolescent :

  • L’enfance, perspective historique et culturelle 
  • Les théoriciens de la psychologie du développement 
  • Les étapes pour sortir de l’enfance
  • Normes, différenciation
    Relation éducative en milieu scolaire :
  • Le rôle éducatif dans la particularité de l’établissement scolaire
  • Les modèles d’animation et typologie des comportements
  • Les notions d’autorités de pouvoir
  • Les attitudes éducatives
  • La concertation et la cohérence d’équipe
    La gestion de groupes d’élèves : 
  • Le fonctionnement des groupes et ses caractéristiquent
  • Des mises en situation de gestion de groupe, de participation et d’observation pour expérimenter et découvrir : les attitudes "facilitantes", les différents types de réunions et leur conduite, la gestion des tensions et conflits.
    Regards croisés sur les pratiques

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Laëtitia LEFEBVRE

Téléphone 03 23 08 44 20


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/10/2021

Adresse d'inscription
17 rue Henri Hertz
Espace Scolaire Condorcet
CEDEX . 02100 Saint-Quentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable