Psychologie sociale, du travail et des organisations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Mettre en oeuvre une méthodologie de recherche et d’intervention psychosociales
  • Utiliser les techniques de recueil et de traitement de données d’enquête
  • Analyser les problématiques du changement dans les organisations et savoir mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement du changement
  • Analyser des enjeux, objets et moyens de l’intervention psychosociale
  • Élaborer des actions de formation professionnelle continue en réponse à des demandes de terrain
  • Concevoir des dispositifs d’intervention dans le champ du travail social
  • S’informer des avancées de la recherche en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement à l’orientation et à la mobilité professionnelle.
  • Élaborer un dispositif de recrutement et utiliser les techniques et outils d’évaluation et de sélection du personnel (entretien, tests)
  • Développer une analyse critique de différentes approches pour le traitement de problématiques de terrain
  • Identifier les activités, les rôles de missions des psychologues sociaux et du travail en des champs d’intervention diversifiés
  • Situer les activités du psychologue social et du travail dans les contextes juridiques qui règlement le monde du travail
  • Prendre en compte les dimensions éthique et déontologique des différentes activités et interventions du psychologue
  • S’insérer dans des réseaux professionnels et créer des relations de partenariat avec des acteurs du monde socio-économique
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter

Validation et sanction

MASTER

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1801 :

K2111 :

K2112 :

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 539 heures en centre, 1061 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311768 - Validité du 14/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable