QUAL Métiers de bouche - Charcutière-ère Traiteur-euse (CAP)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs de la formation
L’objectif de cette action de formation est de préparer les candidats à l’obtention du CAP CHARCUTIER - TRAITEUR, diplôme de niveau V - Education Nationale. 

Description, programmation

Cette action de formation vise la préparation et l’obtention du CAP BOUCHER.
Le programme de formation inclut uniquement la préparation aux épreuves du domaine professionnel (puisque les candidats, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V sont dispensés des épreuves d’enseignement général).

  • Accueil : 2 heures
  • Pratique professionnelle : 184 heures 
  • Technologie : 86 heures 
  • CEEJS (Connaissance de l’Entreprise, de son Environnement Economique Juridique et Social) : 35 heures 
  • PSE (Prévention Santé Environnement) : 30 heures 
  • Sciences Appliquées : 34 heures
  • Préparation à la sortie - TRE : 8 heures
  • SST : 12 heures
  • Suivi / bilan intermédiaires avec les stagiaires : 8 heures
  • Examens : 12 heures 
  • Bilan FINAL  : 4 heures
  • ALMEA 08 se fixe un à l’Examen (pour les candidats avec un parcours complet, encore présents au moment du passage des épreuves, sont exclus les abandons ou exclusion en cours de parcours). 
    Taux de réussite sur les anciennes promotions :
    2016/2017 : 100 % de réussite à l’examen (pour des parcours complets).
    2015/2016 : 92 % de réussite à l’examen (pour des parcours complets)
    Insertion dans l’emploi 
    Le candidat sera accompagné pour son insertion dans l’emploi (préparation à la sortie, CV, lettre de motivation, recherche d’emploi). Le candidat se verra proposer 2 à 3 offres d’emploi (recherches effectuées par le candidat, avec un accompagnement du Centre de formation).
    L’insertion dans l’emploi est à corréler avec la mobilité du candidat (mobilité autour du domicile, dans le département et hors département), le marché de l’emploi, et les spécificités du marché de l’emploi local (métiers en tension ou pas). 

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1103 :

H2101 :


Durée, rythme, financement

Durée 415 heures en centre, 758 heures en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance se fait au sein de chaque semaine : ainsi au sein d'une même semaine, le stagiaire sera tantôt en centre, tantôt en entreprise (en moyenne 2 jours en centre, 3 jours en entreprise - informations à titre indicatif, la durée pourra varier)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Réunion d'information collective, suivi d'un entretien individuel de motivation. Des tests de positionnement pourront éventuellement être mis en place. La validation du projet professionnel est impérative (validation par le conseiller, PMSP fortement recommandée). Le candidat devra être mobile (alternance de formation en centre et en entreprise au sein de la même semaine, voire de la journée). Il est vivement recommandé aux candidats de trouver une entreprise "partenaire" qui accompagne le stagiaire sur son projet professionnel. Le candidat devra impérativement être titulaire (à minima) d'un diplôme EDUCATION NATIONALE de niveau V (CAP OBTENU, le "niveau CAP " est exclu)

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Cette action de formation est réservée au public demandeur d'emploi de plus de 26 ans. Le candidat devra impérativement être titulaire  d'un diplôme de  niveau V  délivré par l'Education Nationale(un titre professionnel de niveau V, n'est pas accepté car il ne dispense pas des épreuves en enseignement général pour le passage du CAP Charcutier - traiteur). Le candidat se présentera avec copie de son diplôme au moment du recrutement.  Le projet professionnel du candidat devra être parfaitement validé  (1 à 2 PMSP  (Périodes de Mise en Situation Professionnelle, stages en entreprise,1ere expérience professionnelle dans le secteur d'activité. le conseiller pôle emploi ou Cap Emploi aura validé le projet professionnel du candidat.Il est conseillé aux candidats  de  trouver une entreprise d'accueil qui les accompagne sur le projet en vue du recrutement (les périodes d'application en entreprise sont impératives et primordiales pour la réussite à l'examen).

Inscription

Contact renseignement Catherine DELANDHUY

Téléphone 0324330224


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239344 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
129 avenue Charles De Gaulle CS 40105 08008 Charleville-Mézières

Modalité prendre contact avec le centre : catherine delandhuy - directrice adjointe - 03.24.33.02.24 - catherine.delandhuy@almea-formations-08.FR

Lieu de formation


Organisme de formation responsable