Qualification accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) - Diplôme d'État d'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) spécialité accompagnement de la vie à domicile
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Diplôme d’État d’accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.L’accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature.Il/elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il/elle accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il/elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Description, programmation
3 périodes de stage : - En centre de formation :574 heures - En stage : 840 heuresDont :- Validation de l’acquisition des compétences : 14 heures.- Détermination de parcours : 7 heures.- Positionnement comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures.- Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité : 77 heures.- Prévention Secours Civique niveau 1 (PSC 1) : 7 heures.- Techniques d’ergonomie : 14 heures.- Coopération avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures.- Techniques de recherche d’emploi : 28 heures.- Conseil de stagiaires : 28 heures.- Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures.- Ateliers bougez-vous la santé : 21 heures.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 574 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas d'alternance.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Réunion d'information collective. Tests de recrutement : test d'admissibilité (écrits d'1h30) et entretien d'admission. Recrutement effectué en partenariat avec les prescripteurs Pôle emploi, Mission Locale et CAP Emploi.
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis La formation s'adresse en priorité aux personnes ayant suivi une pré-qualification dans les métiers d'aide à la personne ou une confirmation de projet. Tout/toute demandeur (se) d'emploi ayant validé son projet professionnel avec son/sa conseiller (e) prescripteur (Pôle emploi, Mission Locale, CAP Emploi). Les candidats (es) doivent être mobiles.
Inscription
Contact renseignement Dalila REMAKI
Téléphone 0326358060
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/05/2021
Adresse d'inscription
21 rue Dieu Lumière 51100 Reims
Modalité Dossier d'inscription à remplir sur place, le jour de l'information collective
Lieu de formation
Adresse :