Qualification accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) - Diplôme d'État d'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) spécialité accompagnement de la vie en structure collective(PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est de vous professionnaliser dans le métier d’accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e), en vous rendant capable de :- Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, en prenant en compte les difficultés liées avec l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.- Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle, contribuer, par ses interventions d’aides et d’accompagnement, à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Description, programmation

Détermination du parcours : 14 heures.DF1 :- Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale - 140 heures.- Législation, éthique et déontologie : 56 heures.- Développement de la personne : 70 heures.- Enseignements de spécialité : 24 heures.DF2 :- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - 161 heures.- Intervention auprès des personnes dépendantes : 77 heures.- Communication verbale et non verbale : 7 heures.- Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) : 14 heures.- Enseignements de spécialité : 63 heures.DF3 :- Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés - 91 heures.- Projet individualisé : 45,50 heures.- Communication professionnelle : 17,50 heures.- Enseignements de spécialité : 28 heures.DF4 :- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne - 112 heures.- Socialisation : 42 heures.- Famille et entourage : 28 heures.- Enseignements de spécialité : 42 heures.- Accompagnement à la recherche de stages : 12 heures.- Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) et Accompagnement à l’emploi : 18 heures.- Accompagnement à l’écriture professionnelle : 24 heures.- Sensibilisation à internet et aux TIC : 21 heures.- Jury final - module validation : 7 heures.- Stages en entreprise : 840 heures.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Le parcours complet comprend une formation en entreprise de 24 semaines soit 840 heures. Ces 24 semaines de stages en entreprise sont réparties en trois périodes de huit semaines entrecoupée à mi-parcours par un retour en centre pendant une semaine. Périodes d'interruption : - du 27/07/20 au 05/08/20, - et du 23/12/20 au 31/12/20.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien et test.

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Projet professionnel validé avec une mise en situation (dynamique projet, confirmation de projet, préqualification, période de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP,...) Être majeur (e). Motivation pour la formation et les métiers d'aide à la personne. Réussir les épreuves d'admission. Connaissance indispensable du métier et des conditions d'exercice. Connaissance des contraintes de santé pour travailler en structure (portage, sollicitation du dos...). Mobilité des candidats (permis de conduire de préférence, autres moyens de locomotion). Niveau V Bis - sorties de 3ème et de 2nd cycle court avant l'année terminale. Maîtrise des savoirs de base en calculs simples Maîtrise des savoirs de base en lecture, écriture (compréhension de consignes et de transmission d'informations compréhensibles par ses interlocuteurs à l'oral et à l'écrit). Aptitudes relationnelles avérées. Présentation soignée. Disponibilité. Esprit d'initiative. Les publics en situation de handicap devront disposer d'une fiche d'aptitude médicale à exercer le métier visé.

Inscription

Contact renseignement Franck MOREAU

Téléphone 0326650766


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245852 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/06/2021

Adresse d'inscription
GRETA de la Marne - Centre de Châlons
220, avenue du Général Sarrail 51000 Châlons-en-Champagne

Modalité Inscription par le biais des prescripteurs Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale

Lieu de formation


Organisme de formation responsable