Qualification dans les métiers du bâtiment - Titre Professionnel technicien (ne) supérieur (e) du bâtiment Option économie de la construction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce/cette technicien (ne) supérieur (e) assure un large éventail de missions en réponse à la demande d’une clientèle extrêmement variée et pour des prestations très diverses concernant la programmation, la conception et la réalisation d`un projet tous corps d`état sauf les fluides :- L’activité de l’économiste de la construction se caractérise par des interventions à toutes les étapes de la réalisation d’une construction.- Au stade de la conception des projets, il/elle calcule l’enveloppe budgétaire du projet, rédige des devis descriptifs sommaires et détaillés et l’avant-métré quantitatif, participe au montage financier des opérations.- Au stade de la consultation des entreprises, de l’étude et de l’offre de prix, de la passation des marchés, il/elle rédige les pièces écrites du dossier de consultation des entreprises, participe à l’examen des candidatures d’entreprises, prépare le cadre d’actes d’engagement, rédige le cahier des clauses administratives particulières, élabore le dossier d’appel d’offres, analyse et compare les offres de prix des entreprises, recherche et négocie des économies possibles.- Au stade de la réalisation, il/elle peut être amené/e à assurer diverses tâches : établissement des budgets prévisionnels et des plannings (main d’œuvre, approvisionnement matériaux, mise à disposition du matériel...), ordonnancement des travaux, surveillance de l’avancement des travaux, coordination générale, réception et contrôle des travaux, contrôle des coûts et des rendements, analyse des résultats, élaboration ou correction des statistiques et ratios.- L’économiste de la construction intègre la démarche de développement durable dans ses projets de construction : il/elle préconise des solutions techniques performantes qui contribuent à économiser les ressources, respecter l’environnement, diminuer le coût global du bâtiment et permettent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.- Il/elle exerce au sein de bureaux d’études ; il/elle a de nombreux contacts extérieurs avec les équipes de conception et de réalisation.

Description, programmation

La formation se compose de 9 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration :- Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1 : Représenter et quantifier les éléments du clos couvert d’une construction simple : - Bases du dessin manuel bâtiment.- Représentation et quantification du gros œuvre d’un pavillon de plain-pied.- Représentation et quantification de la charpente couverture et des menuiseries extérieures.- Mise au net d’un plan sur AutoCAD (6 semaines). Module 2 : Représenter et quantifier les éléments du second œuvre d’une construction et analyser un projet bioclimatique : - Réglementation thermique et conception du bâti d’une maison bioclimatique.- Représentation et quantification de l’isolation, des partitions et des finitions.- Représentation des appareils et réseaux de plomberie, d’électricité et d’assainissement (4 semaines). Période en entreprise (1 semaine). Module 3 : Étudier, représenter, quantifier et chiffrer une maison complexe : - Représentation et quantification du gros œuvre d’une maison à plusieurs niveaux, de la charpente couverture de toitures particulières.- Étude de la plomberie, de l’électricité et des branchements.- Prescription d’un système de chauffage, avec le recours aux énergies renouvelables (6 semaines). Module 4 : Décomposer le prix d’un ouvrage Béton Armé (BA) simple et préparer les éléments pour la gestion du chantier :- Identification des ouvrages de structure BA et application des dispositions constructives.- Vérification des données globales.- Décomposition d’un prix de vente en déboursés et transfert des éléments pour la gestion de chantier (3 semaines). Module 5 : Faire l’étude de prix aux déboursés et répondre selon le cadre : - Prise en compte et optimisation du matériel et des méthodes dans le calcul du prix de revient.- Étude de prix informatisée complète d’un chantier simple et réponse selon le cadre imposé par le client.- Calcul d’un déboursé informatisé pour un bâtiment et préparation des éléments pour le suivi (3 semaines). Module 6 : Ordonnancer les travaux TCE et monter un dossier de réhabilitation :- Ordonnancement des interventions des différents corps d’état et planification des tâches.- Appréciation de l’état des ouvrages, réalisation du relevé et de l’état des lieux d’une réhabilitation, et proposition d’une amélioration énergétique.- Montage d’un dossier de réhabilitation (3 semaines).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1104 :

F1106 :

F1108 :

F1201 :

H1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1435 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests et entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent. Aptitudes souhaitées : résistance à des conditions de travail stressantes, capacités d'adaptation et d'organisation, rigueur, facilités d'expression (orale et écrit), sens commercial, diplomatie et maîtrise de soi. Dossier de candidature, évaluations, épreuves de connaissances en algèbre et géométrie, entretien.

Inscription

Contact renseignement AFPA Colmar

Téléphone 0000003936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330425 - Validité du 16/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/03/2021

Adresse d'inscription
1 Avenue Joseph Rey 68000 Colmar

Modalité Auprès de votre référent(e) Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi. Par mail : MC_PSR_GRAND-EST@afpa.fr. Par tél : 3936. www.afpa.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable