Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel secrétaire assistant (e) médico-social (e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients (es) et des usagers (es), l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers. Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un/une chef (fe) de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants (es) et le public accueilli. Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients (es) avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels (les), dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Description, programmation

Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :- Produire des documents professionnels courants. - Rechercher et communiquer des informations. - Assurer la traçabilité et la conservation des informations. - Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques. - Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social :- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients (es) ou d’usagers (es). - Appréhender la situation de l’usager (e) ou du/de la patient (e) lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge. - Etablir et actualiser des tableaux de suivi.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation possible en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Le calendrier est défini avec l'employeur = flexible et personnalisé. Formation possible en continue : 2 stages pratiques en entreprise sont à effectuer pendant le parcours.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Candidat (e) ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Bonne présentation, sérieux (se) et à l'écoute.

Inscription

Contact renseignement Barbara DUSSAUCY - Adelina MURGOCI

Téléphone 0388307830


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/12/2019

Adresse d'inscription
3 Place du Capitaine Dreyfus 68000 Colmar

Modalité Téléphoner ou transmettre un mail à Elan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable