Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel secrétaire assistant (e) médico-social (e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients (es) et des usagers (es), l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers. Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un/une chef (fe) de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants (es) et le public accueilli. Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients (es) avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels (les), dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Description, programmation
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :- Produire des documents professionnels courants. - Rechercher et communiquer des informations. - Assurer la traçabilité et la conservation des informations. - Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques. - Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social :- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients (es) ou d’usagers (es). - Appréhender la situation de l’usager (e) ou du/de la patient (e) lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge. - Etablir et actualiser des tableaux de suivi.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Formation possible en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Le calendrier est défini avec l'employeur = flexible et personnalisé. Formation possible en continue : 2 stages pratiques en entreprise sont à effectuer pendant le parcours.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Candidat (e) ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Bonne présentation, sérieux (se) et à l'écoute.
Inscription
Contact renseignement Barbara DUSSAUCY - Adelina MURGOCI
Téléphone 0388307830
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2019
Adresse d'inscription
3 Place du Capitaine Dreyfus 68000 Colmar
Modalité Téléphoner ou transmettre un mail à Elan