Qualification vendeur (se) conseil en magasin - Titre Professionnel vendeur (se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent :- Avoir acquis les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé : par des apports théoriques en centre et une mise en pratique en entreprise.- Pouvoir accéder directement au marché du travail grâce à leur qualification et à leur expérience professionnelle.- Obtenir le Titre Professionnel vendeur (se) conseil en magasin.Dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation, nous accompagnons les stagiaires dans la poursuite de leur recherche d’emploi.

Description, programmation

Module 1 : Intégration et cohésion - Les clés d’un parcours réussi (21 heures)* Les règles de vie dans le centre de formation.* Le futur environnement professionnel.* Le programme détaillé de la formation.Module 2 : CCP1 "Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (196 heures)- Compétences techniques : assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne ; contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente ; participer à la gestion des flux marchandises.- Savoirs théoriques associés aux compétences techniques.- Mise en œuvre des compétences organisationnelles et relationnelles relatives à l’exécution des compétences techniques : appliquer les procédures et respecter les consignes ; utiliser une communication professionnelle dans le champ verbal et le champ non verbal.- Préparation à la période d’application en entreprise.- Évaluation de la progression pédagogique par des professionnels et auto-évaluation.Module 2 : CCP2 "Vendre et conseiller le client en magasin (203 heures)"- Compétences techniques relatives à l’activité et figurant dans le REAC du titre professionnel : mener un entretien de vente de produits et prestations de services en magasin ; consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin ; prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.- Savoirs théoriques associés aux compétences techniques.- Mise en œuvre des compétences organisationnelles et relationnelles relatives à l’exécution des compétences techniques :appliquer les procédures et respecter les consignes ; utiliser une communication professionnelle dans le champ verbal et le champ non verbal.- Préparation à la période d’application en entreprise.- Évaluation de la progression pédagogique par des professionnels et auto-évaluation. Module 3 : Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) (14 heures) - Le comportement de préventeur dans son entreprise..- La succession d’actions appropriées et nécessaires en présence d’une victime.- Les principes de base de la prévention.Module 4 : Valorisation de son image (13 heures)- L’image de soi au service du marketing du projet.- Adaptation de son image et de son look aux exigences de l’environnement professionnel.Module 5 : Soyons mobiles (21 heures)- Le recensement des freins à la mobilité géographique et professionnelle, des ressources mobilisables.- Mises en situation.- Rallye du commerce.Module 6 : Anglais commercial (18 heures) - Vocabulaire de base de l’anglais commercial.- Accueil et questionnement du/de la client (e).- Rédaction d’écrits professionnels simples.- Présentation des produits.- Réponse aux demandes des clients (es).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 1ère période en centre : 210 heures. Stage en entreprise - CCP1 : 175 heures. 2ème période en centre : 245 heures. Stage en entreprise : 175 heures. 3ème période en centre : 70 heures.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Recrutement effectué en partenariat avec les prescripteurs Pôle emploi, Mission Locale et CAP Emploi.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs (ses) d'emploi ayant validé un projet professionnel. Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire et compter), utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, moteur de recherche). Avoir un projet professionnel validé par un/une conseiller (e) prescripteur (trice) pour travailler dans les métiers du commerce et de la relation clientèle (vendeur (se), caissier (e), ELS, GMS). Une première expérience professionnelle est souhaitable mais non obligatoire. Être engagé (e) dans un parcours d'insertion professionnelle. Avoir de l'intérêt pour la relation clientèle. Être motivé (e), disponible et mobile. Ne pas présenter de contre-indication médicale avec l'exercice du métier.

Inscription

Contact renseignement Francine LECRIQUE

Téléphone 0352829510


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/11/2021

Adresse d'inscription
51 Faubourg de Saint Dizier 51300 Vitry-le-François

Modalité Contacter votre conseiller (e) Pôle emploi ou Mission Locale

Lieu de formation


Organisme de formation responsable