Quels jeux, à quels âges ? Du choix des jouets aux aménagements en faveur du jeu



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre le jeu, ses enjeux et pourquoi il est nécessaire que l’enfant puisse jouer
  • Identifier les jeux les plus adéquats selon les âges
  • Penser l’aménagement en vue de favoriser la richesse des explorations : mise à disposition de jouets, « coins », place des adultes dans le jeu, le jeu-libre, etc…

Description, programmation

Développement des objectifs autour de 3 thèmes :

  • Qu’est-ce que le jeu ? Travail autour de la notion
  • Le jeu et le développement de l’enfant
  • L’observation de l’enfant en situation de jeu
  • Le repérage des compétences de l’enfant
  • L’intérêt du jeu pour l’enfant, suivant les âges
  • L’aménagement de l’espace pour favoriser le jeu

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement CRFPE : Centre Régional de Formation des Professio


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/10/2021

Adresse d'inscription
465 rue Courtois 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable